Sculpter la mémoire - Rwanda 94 année zéro

"Sculpter la mémoire", suivi de "Rwanda 94, année zéro"

Soirée documentaires "devoir de mémoire"
Jeudi soir 25 avril sur France 3 Grand Est et sur france.tv

La case documentaire La France en vrai, est un espace d'expression qui offre chaque semaine des récits, histoires et parcours de vie qui donnent à voir le monde sous un angle inédit. A travers ses documentaires, France 3 Grand Est s'engage aussi à transmettre, éduquer, interpeller.

Dans le cadre de la journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation et du 30e anniversaire de la commémoration du terrible génocide des Tutsi du Rwanda, France 3 Grand Est vous propose, jeudi 25 avril, une soirée autour du devoir de mémoire avec deux documentaires :
- Sculpter la mémoire : en souvenir de Pierre Rolinet, rescapé de Natzweiler-Struthof, suivi de 
- Rwanda 94, année zéro : relatant le génocide des Tutsi et le combat d'un couple pour une justice réparatrice  

 

SCULPTER LA MÉMOIRE

En mémoire de Pierre Rolinet (1922-2022), ancien résistant - déporté à Natzweiler-Struthof, un camp de concentration nazi en Alsace annexée.
Sculpter la mémoire nous invite au cœur de la création d'une œuvre de la sculptrice Cécile Raynal. Le temps d'une semaine, l'artiste se rend chaque jour chez Pierre Rolinet, 98 ans, rescapé du camp de concentration nazi de Struthof (Alsace), pour faire émerger d'un bloc de terre, un portrait de Pierre.
Pierre a des choses à dire, il ne viendra jamais à bout de son expérience dans les camps. Cécile l’écoute en modelant la terre, en choisissant ce que l’on gardera de Pierre, ce que l’on retiendra de lui.
La caméra de Jean-Marie Gigon - dans un va-et-vient complice et émouvant de la parole au regard - enregistre avec tendresse le récit de l'homme, les gestes de la femme et la naissance d'une pièce qui inscrira pour longtemps le regard de Pierre, tant dans nos mémoires que dans la mémoire.

52' - Auteur-Réalisateur : Jean-Marie Gigon  - Une production SaNoSi Productions, avec la participation de France Télévisions-France 3 Grand Est.

suivi de : RWANDA 94, ANNÉE ZÉRO 

Prêts à tout sacrifier à l’idée d’une justice nécessaire et réparatrice, Dafroza et Alain Gauthier, ont fait de la traque des génocidaires des Tutsi du Rwanda leur raison d’être.
Une date inoubliable : le 6 avril 1994, l'avion du président rwandais est abattu. Cet évènement sera le déclencheur d'un des génocides les plus rapides et sanglants de l’histoire.
Dafroza est franco rwandaise. Presque toute sa famille a été assassinée pendant le génocide. Ce génocide des Tutsi, c'est leur histoire à Dafroza et Alain.
Inlassablement, ce couple de rémois sillonne le Rwanda, afin de recueillir des témoignages de rescapés qui pourront ensuite se porter partie civile lors d’un éventuel procès en France.
Bien que fatigués par 20 ans de combat, ils engagent aujourd’hui une procédure de plainte contre l’État français pour son implication dans le génocide.

52' - Auteur-Réalisateur : Patrick Séraudie - Co-autrice : Isabelle Neuvialle - Production : Pyramide Production avec la participation de France 3 Grand Est

 

(RE)VOIR sur france.tv

SOIREE DOCUMENTAIRES
 

Diffusion :
jeudi soir 25 avril 2024
 

SCULPTER LA MÉMOIRE

Réalisation : 
Jean-Marie Gigon 

Production :
SaNoSi Productions 
avec la participation de
France 3 Grand Est
et le soutien de la PROCIREP
- Société des Producteurs et de l'ANGOA -
et la participation du CNC

 

RWANDA 94, ANNÉE ZÉRO

Réalisation : 
Patrick Séraudie

Production :
Pyramide Production
avec la participation de France 3 Grand Est

 

-------

(Re)voir les documentaires

-------

Retrouvez
France 3 Grand Est
sur les réseaux sociaux

réseaux sociaux

Disponible sur

.
Delphine Lenormand
Déléguée à la communication France 3 Grand Est