Série documentaire

Crimes et arnaques à la Nouvelle

Jeudi 14 mars à 20h30
TELEVISION

Péroline, la tueuse de Nessadiou

La seconde saison de la série « Crimes et arnaques à La Nouvelle » rassemble neuf documentaires de 26 minutes chacun sur des affaires criminelles calédoniennes. Elles se sont déroulées entre 1867 et 1935 sur la côte ouest de la brousse calédonienne.
On y trouve une palette assez large de crimes : de l’empoisonnement sur une longue durée au massacre soudain d’une famille entière en passant par des enlèvements.  Les motifs sont souvent l’argent, la vengeance et la peur d’être soi-même tué… 
Ces faits divers ont fait l’objet de jugements du tribunal en Nouvelle-Calédonie et d’articles publiés dans la presse de l’époque.
Cette série a deux objectifs principaux.
- Montrer des faits divers qui ont défrayé la chronique ;
- Aborder des sujets de fond sur l’histoire de la Calédonie comme le bagne, la justice, la guillotine, les femmes bagnardes, les mariages arrangés, les religieuses, le saint-simonisme, le melting pot criminel, etc.

Produite par Open Tuning Productions, la série a été écrite par Etienne Dutailly et réalisée par Philippe Buston, les scènes de reconstitutions sont réalisées par Florian Sagez. Les histoires sont inspirées de « Nouvelle-Calédonie, chroniques sanglantes » de Jerry Delathière.
La série a fait appel à de nombreux experts : historiens, policiers, médecins, psychologues, avocats, etc. Des descendants des familles concernées donneront également leur témoignage.

Premiers coups de guillotine


Le premier épisode de la série concerne le massacre de la famille Pascal en 1867. Un couple de colons libre avait quitté la France pour investir dans l’agriculture dans la région de Dumbéa. Il produisait du tabac, du maïs et de la canne à sucre. Tout allait bien et les jeunes amoureux eurent vite deux enfants. Ils incarnaient l’eldorado calédonien dont la propagande napoléonienne vantait les mérites. 
Il est midi lorsque quatre Néo-Hébridais, employés de Louis Pascal, déboulent sur la petite propriété, armés de haches et de barres de fer. Il ne leur faudra que quelques minutes pour commettre un effroyable massacre.
Les quatre assassins auront le tragique privilège d’être les premiers guillotinés de l’histoire calédonienne. 
Ce documentaire sera l’occasion de faire connaissance avec l’invention du docteur Guillotin…
 

Réalisation : Etienne Dutailly et Philippe Buston

Production : Open Tuning productions

Inspiré du livre de Jerry Delathière  "Nouvelle-Calédonie, chronique sanglante"

Durée : 26 minutes

Saison 2 - Ep 1 : Premiers coups de guillotine