Gastronomie

Festival La 1ère

ARTS CULINAIRES

** La Table des Chef.fe.s

Un festin culinaire autour des créations des chefs des Outre-mer et des chefs marseillais. Une invitation à découvrir et apprécier les trésors culinaires des régions ultramarines, tout en célébrant les liens qui unissent les cultures à travers la nourriture. Une véritable invitation au voyage à la fois gustatif, visuel et olfactif. Un moment inoubliable pour les papilles !

Du jeudi 30 mai au samedi 1er juin
Les Grandes Tables

Avec Alphonse Koce, Zamzam Zoubert, Jimmy Bibrac, Jean-Charles Bredas, Aminati Halidane Said, Amalia Irsapoullé

Gastronomie
© DR

Originaire de Maré et de la tribu de Hnaenedr en Nouvelle-Calédonie, le chef Alphonse Koce a côtoyé les grands noms de la restauration. Cuisinier dans la brigade de Joël Robuchon à Londres, sous-chef du restaurant trois étoiles de Yannick Alleno à Dubaï puis chef cuisinier du Café Pouchkine au Qatar. Amoureux de son île natale, il décide de rentrer et d’ouvrir son restaurant Pacific Good Food à Kaméré, un quartier plus populaire, de Nouméa, car pour lui il est important que tout le monde puisse avoir accès à sa cuisine. Depuis le lycée Escoffier de Nouméa aux restaurants étoilés, Alphonse Koce est resté fidèle à ses convictions : promouvoir les produits locaux. Ambassadeur de la cuisine calédonienne et représentant des Outre-Mer dans les Émirats, intronisé en 2018 durant les trophées de l’Académie de l’Art culinaire du Monde créole, il souhaite enseigner son art culinaire aux jeunes du pays et développer sa cuisine dans d’autres communes de la Calédonie.

Zamzam Zoubert est une cheffe pâtissière originaire de Tsingoni à Mayotte. En 2022, la jeune femme est diplômée du Cordon Bleu de Paris, une référence dans les arts culinaires, dans la catégorie Grand diplôme en cuisine et pâtisserie. Une première pour Mayotte !

Jimmy Bibrac est un chef cuisinier guadeloupéen. Attiré très tôt par le monde culinaire, notamment par le biais de son père, exploitant agricole qui l’éduque sur la qualité des produits et des saveurs locales, à 22 ans, il commence en cuisine et devient rapidement chef du restaurant Les Tortues à Bouillante. S'ensuit une expérience outre-Atlantique pour se perfectionner avant l'ouverture en 2011 de son premier restaurant. Le jeune chef promeut à travers sa cuisine les épices et plantes de la Guadeloupe qu'il considère comme alicaments pour leurs vertus. Jimmy Bibrac a reçu plusieurs distinctions comme le meilleur cuisinier Antilles-Guyane décerné en 2020 par Gault & Millau. Seul représentant de l’Outre-mer au « Grand Concours des régions », il est lauréat de la « meilleure recette de France ». Il a reçu la médaille d’honneur de l’engagement délivré par le ministère de l’Outre-mer pour son engagement dans la cuisine, sur le territoire et le patrimoine en 2022.

Véritable alchimiste culinaire, le chef Jean-Charles Bredas est une référence en matière de gastronomie créole et caribéenne. Il fait ses armes à Paris et aurait pu briller dans les plus grands palaces mais, après un passage par Tobago, Trinidad et New York, il décide de retourner en Martinique à la tête d’un restaurant puis inaugure son propre établissement, Le Bredas. Il est récompensé par de nombreuses distinctions, dont la Clé d’or de la Qualité Gault & Millau, le titre de Maître Cuisinier de France et le titre de Chevalier de l’Ordre national du mérite. Il est également le premier Martiniquais membre de l’Académie culinaire. Il développe des fermes biologiques, forme des jeunes cuisiniers qui n’ont pas les moyens et fonde le premier restaurant d’insertion de l’île semi-gastronomique.

Aminati Halidane Said est une cheffe réunionnaise. Attirée très jeune par la cuisine et les recettes locales en observant son grand-père derrière les fourneaux, après avoir arrêté l’école en troisième, elle travaille au sein de cantines scolaires. Elle s’installe par la suite à Marseille et s’occupe de ses enfants. Séparée et sans emploi, elle passe des examens et le concours via la formation « Des étoiles et des femmes ». Puis elle décide de passer son CAP et effectue son stage de formation dans le restaurant Les Grandes Tables de La Friche. Diplômée, elle est désormais cheffe de la crèche associative de la Friche.

Originaire de La Réunion, Amalia Irsapoullé est une cheffe cuisinière à domicile et traiteur pour particuliers et entreprises. Après avoir étudié en Chine et travaillé à Paris, elle décide de rentrer à La Réunion pour valoriser le savoir-faire local tout en étant attentive aux enjeux de santé et environnementaux. Elle décide alors de créer son entreprise Varangèz : une cuisine 100 % végétale, sans gluten, sans lactose ni produit d’origine animale.

Chefs
De g. à d. : Alphonse Koce, Zamzam Zoubert, Jean-Charles Bredas, Aminati Halidane Said, Amalia Irsapoullé et Jimmy Bibrac © DR

** Ateliers des chefs

Samedi 1er juin de 14h30 à 17h
Sur inscription dans la mesure des places disponibles

Logo Grandes tablesDes chefs renommés des Outre-mer rejoindront ceux de Marseille pour des collaborations culinaires passionnantes. Ensemble, ils créeront des plats en faisant fusionner les saveurs et les techniques de chaque région, pour une véritable célébration de la diversité gastronomique. Les chefs arriveront dès le lundi 27 mai pour rencontrer les Marseillais sur les marchés et dans les cuisines, créant ainsi des liens authentiques avec la communauté locale. Les chefs cuisineront pour la crèche de la Friche, offrant ainsi un festin de saveurs aux plus jeunes. Les écoles du quartier de la Belle de Mai seront accueillies pour des ateliers dégustation, donnant aux enfants l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons gustatifs.