La pile, mon village nucléaire

La ligne bleue
Mardi 16 avril 2024 à 22.00

La ligne bleue, ce sont des histoires à taille humaine qui résonnent en chacun de nous et nous racontent la diversité de la France. Des territoires dans lesquels se jouent, à leur échelle, les enjeux qui traversent notre société. Itinéraires individuels de personnages charismatiques, aventures collectives par-delà les institutions, plongée au cœur d’un territoire en pleine transformation, ce sont les grands enjeux sociétaux que nous voulons montrer par l’expérience, au plus près de ses acteurs.

Dans le Loir-et-Cher, à Saint-Laurent-des-Eaux, non loin du château de Chambord, a été construite la deuxième centrale nucléaire en France.

Saint-Laurent-des-Eaux est le berceau de la famille de Cécile Delarue. En quelques années, les agriculteurs du village vont côtoyer le progrès technologique, voir leur village évoluer, prospérer et ils vont connaître l’ascenseur social pour leurs enfants et petits-enfants.

C'est aussi à Saint-Laurent-des-Eaux qu’ont eu lieu les deux plus gros accidents nucléaires français, en 1969 et en 1980. Cécile a découvert ces accidents récemment, elle n'en avait jamais entendu parler, et elle a voulu comprendre pourquoi en retournant sur place.

Ce film est une quête à la fois personnelle et journalistique, un retour aux sources dans le village où elle a grandi. Elle raconte à la première personne les étés à se baigner dans le lac de refroidissement, juste en dessous des réacteurs. Le confort dans lequel elle a pu vivre, la commune étant la deuxième la plus riche du département pour à peine 3 000 habitants. Puis la maladie de son père, de sa meilleure amie, ses recherches dans les archives de l’INA, ses rencontres avec les collègues de la centrale, ses amis d’enfance et les spécialistes scientifiques.

LaLa pile, mon village nucléaire

Inédit

52 min

Auteure et réalisatrice
Cécile Delarue

Production
Giraf Prod
Géraldine Levasseur

Avec la participation de
France Télévisions
France 3 Centre-Val-de-Loire

Avec le soutien du
Centre National du Cinéma et de l'Image Animée

Unité documentaires
Catherine Alvaresse
Antonio Grigolini
Renaud Allilaire
Xavier Gubert
Sixtine Rivoire

À voir sur 
francetv.preview

Disponible sur
 © france.tv

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère