Culturebox mène la danse !

Semaine spéciale
À partir du samedi 20 avril à 21.00 sur Culturebox et sur france.tv

Culturebox a décidé de mener la danse ! Dans le cadre d'une semaine dédiée, la chaîne vous propose des spectacles, des documentaires et des performances inédites, le tout, sur un rythme endiablé...


Samedi 20 avril à partir de 21.00 : Frances Ha, suivi de Beau geste en public, « « Les femmes à l’écran – Anatomie d’un regard »»

À 27 ans, Frances mène une existence tranquille. Elle vit avec sa meilleure amie Sophie à New York et rêve d'être une célèbre danseuse moderne. Alors que la jeune femme a déjà obtenu son diplôme depuis un long moment, sa vie professionnelle stagne. Elle enchaîne les déceptions les unes après les autres. Mais une nouvelle bouscule sa routine. Sophie décide d'emménager avec une autre amie à Tribeca. Bientôt sans logement, Frances se retrouve aussi sans revenus, quand la directrice de sa compagnie de danse lui annonce qu'elle ne peut plus la garder. Imaginative, Frances s'installe chez Lev et Benji, des amis de Sophie. Pour Noël, elle rentre chez ses parents, à Sacramento...

Un film de Noah Baumbach sorti en 2012, avec Greta Gerwig, Mickey Sumner et Adam Driver, suivi du Beau geste en public « Écrire au féminin » avec Pierre Lescure et des invitées exclusives : l’essayiste et réalisatrice Iris Brey, la réalisatrice et scénariste Lucie Borleteau et la réalisatrice Mounia Meddour. En savoir plus ici.

 

Dimanche 21 avril à 21.00 : Black Legends

Black Legends est une grande fresque musicale qui, en 36 tableaux, retrace presque un siècle de la musique afro-américaine : du Cotton Club, donc, à l’élection de Barack Obama en passant par l’avant-guerre et la lutte pour les droits civiques.

Neuf chanteurs, sept danseurs et six musiciens redonnent vie à ces époques et à ces artistes qui ont fait l’Histoire. Black Legends célèbre l’héritage de la musique afro-américaine, offrant un hymne à l’amour et à la différence.

Le spectacle a notamment reçu les « Trophée 2023 de la revue ou du spectacle musical » et « Trophée 2023 du collectif de spectacle musical », et sera de nouveau à Bobino du 8 mars 24 au 28 avril 2024.

© Nicolas Friess

100 min • Réalisation Stéphane Lebard • Production Wahoo Production • Capté à Bobino le 18 mars 2023

 

Mardi 22 avril à 21.10 : Catedral 

« Dans ce spectacle, ma danse s’est transformée naturellement. Catedral fut cette libération professionnelle et personnelle dont j’avais besoin pour pouvoir rompre avec les codes flamencos et trouver un langage personnel. »
Catedral a été récompensé de multiples fois, notamment du Giraldillo du Meilleur Spectacle à la XIXe Biennale de Séville (2016). En 2023, Patricia Guerrero a décidé de ne plus danser son œuvre emblématique. Nous avons filmé les dernières représentations qui ont eu lieu dans sa ville natale de Grenade (Andalousie).

 © Juan Conca

78 min • Réalisation Yan Proefrock • Production Oxymore Productions • Capté au Teatro Alhambra, Granada, Espagne, les 10 et 11 mai 2023

 

Mercredi 24 avril à 21.10 : De la rue aux Jeux 

En se fondant sur le parcours incroyable du Pockemon Crew – compagnie de breakdance la plus titrée au monde –, Riyad Fghani souhaite retracer le chemin de toute une discipline, forgée dans et par la rue. La compagnie a toujours fait dialoguer création et compétition, bien qu’elle soit depuis longtemps sommée de faire un choix entre les deux pour être reconnue. De façon naturelle, elle s’affranchit de ces codes en partageant depuis plus de vingt ans un style unique, reposant sur une grande technicité et portée par la force et les valeurs des battles. Elle inscrit ces récits dans un contexte sportif et culturel exceptionnel que sont les Jeux Olympiques de Paris 2024, le spectacle est le résultat de la fusion entre le parcours propre de la compagnie avec une histoire plus large du breakdance, qui a su cheminer jusque dans les plus prestigieuses salles de spectacle.

Le breakdance fera son entrée aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Une consécration qui a conforté le Pockemon Crew dans son envie de relater l’histoire du hip-hop sur scène, en direction de ceux et celles chez qui cette culture a toujours trouvé le plus d’écho : les jeunes générations. Après 23 ans de pratiques artistiques, de la rue au théâtre, les danseurs de la compagnie retracent les grands moments de ce mouvement culturel et artistique apparu aux États-Unis au début des années 1970. De la rue aux Jeux raconte l’épopée d’une culture qui mélange les styles, forme et transforme les danses et prône des valeurs essentielles et universelles : respect, persévérance, dépassement de soi et ouverture d’esprit.

Ce programme bénéfice par ailleurs du label Olympiade CulturelleFrance Télévisions et Culturebox se mobilisant pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Plus d'informations en bas du communiqué. 

 © Matthew Totaro

60 min • Réalisation Mohamed Athamna • Production Axe Sud - Marie-Pierre Bousquet • Capté au Centre culturel Aragon (Oyonnax) le 4 avril 2024

 

Mercredi 24 avril à 22.10 : Big Sof, un danseur hors format

Sofiane connaît les regards qui pèsent et les préjugés qui blessent !
Malgré son corps, il réalise des chorégraphies inédites qui lui ont permis de passer des salles de MJC aux scènes nationales. En quelques pas de danse, celui que l’on imaginait rivé au goudron nous dit : « Méfiez-vous des apparences, je ne suis pas celui que vous croyez ! »
Aujourd’hui, Sofiane est à un tournant de sa vie. Il prépare son premier spectacle, un seul-en-scène. Il a choisi de parler de son corps, son meilleur ami sur scène et son pire ennemi dans la vie, pour raconter l’obésité au quotidien et « danser » sa vie de gros.
Avec grâce et légèreté, Sofiane interroge nos frontières physiques, sociales et culturelles. Il nous oblige à changer de regard et raconte une histoire plus grande que lui. 

BIg Sof

Réalisation Vincent Lefebvre • Production Step by Step Productions - Kashmir - STM Weo - Pictanovo - France Télévisions 

 


À propos de l’Olympiade Culturelle :

Dès l’origine des Jeux, la culture s’est imposée comme l’un des trois piliers de l’Olympisme, avec le sport et l’éducation. À Paris 2024, la culture se concrétise notamment par l’Olympiade Culturelle, une programmation culturelle qui explore le lien entre l’art, le sport et les valeurs olympiques. Pilotée par la direction de la culture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Olympiade Culturelle mobilise l’ensemble des acteurs du sport et de la culture grâce à l’implication de nombreuses parties prenantes, dont le ministère de la Culture, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Ville de Paris, la Région Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Marseille.
Dès à présent et jusqu’aux Jeux, Paris 2024 encourage les artistes, les compagnies, les associations, les collectivités et le mouvement sportif à être acteur de la programmation culturelle des Jeux dans toute la France. Aujourd’hui, déjà plus de 2 000 projets déposés (spectacles, performances, expositions, ateliers, projets participatifs, initiations sportives et culturelles…) partout en France. Pour en savoir plus, rendez-vous ici : https://olympiade-culturelle.paris2024.org/ 

Jeanne Ballion
Contact - France Télévisions
Cloé Seban
Contact - France Télévisions