Infos & Société

Le mag' des sports

Tous les lundis à 20h00
TELEVISION

Une année sportive

Le Mag des Sports sur NC la 1ère s'est métamorphosé cette saison pour offrir une expérience plus immersive aux téléspectateurs. L'accent est désormais mis sur les reportages et les magazines, offrant ainsi une plongée en profondeur dans l'univers du sport en Nouvelle-Calédonie.

« Notre objectif est de mettre en lumière tous les aspects du monde sportif calédonien, des disciplines les plus populaires aux moins connues », explique Martin Charmasson. En effet, le Mag des Sports propose désormais des portraits détaillés de sportifs ainsi que des reportages explorant diverses disciplines, offrant ainsi une plateforme pour célébrer la richesse et la diversité du sport local.

Cette année, une nouvelle dimension a été ajoutée avec l'utilisation accrue d'images d'archives. Cette approche permet de raviver la mémoire collective et suscite un vif intérêt chez les téléspectateurs, comme en témoigne l'enthousiasme suscité par la diffusion des performances passées des athlètes calédoniens lors des Jeux Olympiques ou Paralympiques.
 

 


 

Réalisation et production : NC la 1ère

Présentation : Erik Dufour, Alix Madec et Martin Charmasson

Durée : 26 minutes

Pouvez-vous nous décrire la nouvelle formule du Mag des Sports diffusée tous les lundis à 20 heures sur NC la 1ère ?
Martin Charmasson: Cette année, notre direction a fait le choix de mettre l'accent sur les reportages et les magazines pour faire découvrir ceux qui font vivre le sport en Nouvelle-Calédonie. Nous proposons des sujets plus en profondeur, tels que des portraits de sportifs ou des reportages pour explorer différentes disciplines. Notre objectif est de mettre en valeur tous les sports, des plus connus aux moins connus. Chaque discipline a sa valeur !


Cette année, vous utilisez davantage d’images d'archives. Est-ce une volonté ?
M.C. : Oui, nous avons jugé parfois intéressant de regarder dans le rétroviseur et de rappeler les exploits passés. Nous avons notamment commencé à le faire en évoquant la participation des Calédoniens aux Jeux Olympiques ou aux Jeux Paralympiques. Par exemple, la diffusion de la participation du lanceur de javelot calédonien, Jean-Paul Lakafia, aux JO de Los Angeles en 1984, a suscité beaucoup d'intérêt chez nos téléspectateurs.


Ce nouveau Mag des Sports demande-t-il beaucoup de préparation ?
M.C. : Effectivement, une dizaine de personnes sont mobilisées chaque semaine pour préparer cette émission de 15 à 20 minutes. En plus de la présentation assurée par Erik Dufour, Alix Madec et moi, toute une équipe travaille en coulisses, avec notamment Christian Favennec, Nicolas Fasquel et bien sûr nos monteurs. C'est une belle synergie.

Martin Charmasson