Un baiser un tract et tout craque - Binettes contre anxiolytiques

"Un baiser, un tract et tout craque" suivi de "Binettes contre anxiolytiques"

Soirée documentaires
Jeudi soir 2 mai sur France 3 Grand Est et sur france.tv

L'affaire Mercier, ou lire, parler d'amour en 1972 et aujourd'hui / Se connecter à la nature pour une bonne santé physique et mentale … votre soirée documentaires du jeudi soir 2 mai

UN BAISER, UN TRACT ET TOUT CRAQUE

En 1972, Nicole Mercier, professeure de philosophie, fait lire et commenter en cours un tract intitulé "Apprenons à faire l’amour" qui provoque de très vives réactions parmi les enseignants et parents d’élèves.
Poursuites judiciaires, rumeurs, courriers indignés ou de soutien, grèves, manifestations, occupations des établissements scolaires. Belfort fait sa révolution. La polémique précipite le basculement à gauche du département en 1973 et devient l’événement fondateur des cours d’éducation sexuelle à l’école.
Plusieurs dizaines d'années après "l'affaire Mercier", c'est en compagnie de témoins de l'époque que nous retournons à Belfort, dans une classe de philosophie du lycée Courbet, afin d’évoquer cette affaire. Alors que les lycéens belfortains découvrent cette affaire, il ressort que les jeunes d’aujourd’hui sont toujours dans l’appréhension, la maladresse et la pudeur lorsqu'il s’agit de parler d’amour, de désir et de sexualité.

52' - Réalisation : Franck Cuveillier - Coproduction : Yade French Connection  / France Télévisions 

 

suivi deBINETTES CONTRE ANXIOLYTIQUES

Quel est le véritable bénéfice physiologique et psychologique du contact avec un environnement naturel sur notre santé ? Et si l’une des alternatives aux psychotropes et anxiolytiques se trouvait dans notre contact avec la nature ?  
Nous avons récolté le ressenti d'usagers et encadrants de trois expériences de terrain dans la région Grand Est : jardin thérapeutique, réinsertion par l’horticulture, école extérieure avec parallèlement un éclairage scientifique sur les mécanismes à l’œuvre dans notre corps au contact de la nature.
Conclusion : se reconnecter à la nature est un besoin vital pour notre santé physique et mentale. Ce "soin gratuit pour tous", véritable enjeu de santé publique, est une clef essentielle pour la construction de sociétés plus apaisées et coopératives.

52' - Réalisation : Cécile Favier  - Coproduction : Un film à la patte  / France Télévisions - avec la participation du réseau des télévisions du Grand Est - avec le soutien de la région Grand Est

 

(RE)VOIR sur france.tv

SOIREE DOCUMENTAIRES
 

Diffusion :
jeudi soir 2 mai 2024
 

UN BAISER, UN TRACT ET TOUT CRAQUE

Réalisation : 
Franck Cuveillier

Coproduction :
Yade French Connection  / France Télévisions 

 

 

BINETTES CONTRE ANXIOLYTIQUES

Réalisation : 
Cécile Favier

Coproduction :
France 3 Grand Est / Un film à la patte

-------

(Re)voir les documentaires

-------

Retrouvez
France 3 Grand Est
sur les réseaux sociaux

réseaux sociaux

Disponible sur

.
Delphine Lenormand
Déléguée à la communication France 3 Grand Est