Trouver sa voix(e)

En avant-première sur france.tv dès le vendredi 5 avril et du lundi au vendredi dès le 8 avril à 19.30 sur Culturebox

France Télévisions propose la première série doc du réel musical au cœur de l'école des métiers du chanteur. Le temps d'une année scolaire, les caméras de Morgane Production plongent les spectateurs dans les coulisses de cette formation, pépinière des artistes de demain.  

Trouver sa voix(e) suit, parmi les 87 élèves de la promo 2023-2024, parrainée par Matt Pokora, le parcours de 13 élèves coachés par des professeurs connus et reconnus. 

Ils y découvrent l’exigence de(s) métier(s) de la filière musicale. Ils vont y faire des rencontres qui bousculent leurs existences. 

Véritable feuilleton quotidien du réel, Trouver sa voix(e) est le grand rendez-vous d'access diffusé dès le 8 avril jusqu'à la Fête de la musique, le 21 juin prochain, sur la chaîne jeunesse et culture de France Télévisions et sur la plateforme france.tv en avant-première tous les vendredis.

C’est d’abord et avant tout une histoire de chant, de musique, de rythme... mais ça va bien au-delà, c’est surtout une histoire de vie.

Celles de 87 « aspirants chanteurs », qui, en suivant la formation intensive d’une école pas comme les autres, ambitionnent de concrétiser leurs rêves. Ils vont y découvrir l’exigence de ce(s) métier(s) de la filière musicale. Ils vont également y faire des rencontres qui bousculeront leurs existences.
Ils vont y vivre des joies, des peines.

C’est cette histoire, celle d’une génération, de ses doutes et de ses espérances, que nous allons vous raconter au travers de ce feuilleton documentaire qui suit pendant une année, au quotidien, la vie d’une école, de ses élèves et de ses professeurs.

 

C’est surtout une histoire de vies.

Une jeunesse qui se raconte elle-même et qui fait face au rêve et au défi d’évoluer professionnellement dans le milieu de la musique avec un casting représentatif de la diversité de la jeunesse d’aujourd’hui – origines, milieux et parcours différents – à des âges où l’on est en proie à de nombreux questionnements : la construction de soi, l’identité, les doutes face à son choix de carrière et les sacrifices que cela peut entraîner. Une véritable immersion dans le monde de la musique avec aussi ceux qui la font : professeurs réputés, coachs vocaux, intervenants extérieurs reconnus, etc. Une formation intensive et exigeante. Durant un an, sans rien cacher, ces jeunes élèves nous racontent leurs vies, leurs rêves, leurs peurs.

La direction des documentaires de France Télévisions

55 x 26 min

Série documentaire

Producteur exécutif
Vincent Dupouy

 

Productrice artistique
Estelle Gilles

Production
Morgane Production
Tangaro

 

Avec la participation de
France Télévisions

Unité documentaires
Antonio Grigolini
Julie Grivaux
Emmanuel Migeot
Valerie Mathieu
Marie Emmanuelle Wamanisa

 

 

DIFFUSION

France 4

À partir du lundi 8 avril à 19.55 pour le premier épisode
puis RDV du lundi au vendredi à 19.30 : l'épisode de la veille suivi de l’épisode inédit à 19.55.

France.tv

À partir du vendredi 5 avril 2024, les 5 épisodes (de la semaine suivante) seront disponibles chaque vendredi à 06.00 sur france.tv

Disponible sur
 © france.tv

ID de la video FTV Preview
Teaser pré-générique
ID de la video FTV Preview
Bonus Parrain de La promo 2023
Anne Reverberi
Contacts - France Télévisions