Soirée Calédonienne

Bienvenue dans la matrice

Jeudi 21 mars 2024 à 20h00
TELEVISION

« Bienvenue dans la matrice » donne la parole aux femmes du pays

C’est l'un des événements de la rentrée sur NC la 1ère. Pour la première fois, une émission mensuelle sera consacrée aux problématiques des femmes dans la société calédonienne. Présentée par Jéruscha Waïa, ce nouveau rendez-vous assume clairement son ambition de faire avancer la cause des femmes dans un pays qui en a bien besoin.

« Le féminisme est-il un extrémisme ? » Ce n’est un sujet de philosophie pour classe de terminales mais le premier thème de la nouvelle émission de NC la 1ère : Bienvenue dans la matrice. « Alors que notre pays bat de tristes records en matière de violences faites aux femmes, cette émission a été conçue pour parler des problématiques qu’elles rencontrent chez nous et de faire avancer le débat », explique Jéruscha Waïa qui présentera cette émission mensuelle toute l’année.

Mais pas question de le faire de façon violente ! « Cette émission a une conviction forte mais elle n’est pas là pour émasculer les hommes non plus », précise la présentatrice. « On va parler aux femmes mais aussi aux hommes, on va parler de sororité mais aussi de solidarité. Notre objectif est de réfléchir ensemble à la place de la femme et faire comprendre aux téléspectateurs que le féminisme nous concerne tous. »

Bonheur et fierté

Un avis partagé par Nathalie Daly, adjointe à la directrice éditoriale, en charge de l’antenne TV  « Cette émission a été conçue pour abattre les clichés, les a priori, les constructions et les injonctions auxquelles les femmes sont soumises dans notre société. Le féminisme n’est pas agressif ; c’est avoir plus d’égalité, les mêmes droits et ne pas être soumises à un conditionnement qui assujettit ».

D’une durée de 40 minutes, l’émission s’articule autour de plusieurs invités, hommes et femmes, qui réagiront notamment à un petit documentaire diffusé en début de programme. « C’est ma première émission en télévision mais je la porte avec un grand bonheur et avec une grande fierté », précise Jéruscha. « C’est une première en Outre-mer et, avec cette émission, NC la 1ère affirme haut et fort ses convictions en faveur de l’égalité ».

Production et réalisation : NC la 1ère

Présentation : Jeruscha Waïa

Durée : 40 minutes