présenté par Éric RAYAPIN

Le Débat : l'avenir de l'agriculture en Guadeloupe

Jeudi 14 Mars 2024 à 20.05

Les Outre-mer sont aux avant-postes des défis agricoles et environnementaux de demain. Préservation de la biodiversité, souveraineté alimentaire, adaptation au changement climatique… Depuis de nombreuses années, les territoires ultramarins expérimentent les grandes transitions qui s’imposent au monde agricole. 

Face aux nombreux défis économiques et écologiques, et à la concurrence européenne, la filière agricole en Guadeloupe fait preuve d'une capacité d'innovation. Des pratiques agricoles plus vertueuses ainsi qu’un mode de vie raisonné ont vu le jour, répondant aux enjeux d’une agriculture garante de la préservation de l’environnement. 

Jeudi 14 Mars, la rédaction de Guadeloupe la 1ère pose le débat autour de  trois grands axes : l’avenir de l'agriculture, l’innovation et l’enseignement agricoles. Quel avenir pour nos filières ? Comment mieux adapter les formations pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui et de demain ? Notre agriculture est-elle prête pour occuper une place sur les marchés de plus en plus concurrentiels ?

Autour d'Eric Rayapin, des invités - des professionnels et des spécialistes - et avec une nouveauté sur ce débat : un deuxième plateau depuis le lycée agricole,  avec des étudiants qui pourront poser des questions aux professionnels.

Le débat sera accompagné, de la diffusion d'un documentaire " Les Outre-mer, des terroirs en or " réalisé par Hervé Corbière & Hermine Costa . Durée : 52' - voir info ci-après.

 

LES INVITÉS  :

  • Harry ARCHIMEDE : Président du centre INRAE Antilles-Guyane

  • Sylvie PASTY : Directrice de l'EPLEFPA (Etablissement Public Local de Formation Professionnelle Agricole) - Guadeloupe Agro-Campus

  • Francis TOUMSON : Directeur de la Chambre d'Agriculture de Guadeloupe

  • Tony MOHAMEDALY : Agro-Transformateur - Vice-Président de l'IGUAFLHOR (L'Interprofession Guadeloupéenne des Fruits et Légumes et de Horticulture)

  • Boris DAMASE : Agriculteur

  • Meddi LANARRE Etudiant en licence Professionnelle Agronomie au CFAA

  • Myriam SAINT-CIREL : Cheffe du service agriculture et agroalimentaire au sein de la direction de croissance verte Région Guadeloupe

Et depuis le Lycée agricole :

  • Niagara HUART : Etudiante en 1ère BTS.A Production Animale au LEGTPA

  • Marine LEVESQUE : Etudiante en 1ère BTS.A Production Animale au LEGTPA

  • Dyumani KADER : Elève en classe de 1ère STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du vivant) LEGTPA

  • Nathan BETZY : Elève en classe de 2nde Professionnelle CPH (Conduite de Productions Horticoles)

eric rayapin

 

Le Débat :​​​​​​​  "L'avenir de l'agriculture en Guadeloupe"

 

Animé par :   Eric RAYAPIN

Réalisation : Eddy Chicot

Moyens techniques : Guadeloupe la 1ère -  France Télévisions

Durée : 02h

 

 

FOOTER LOGO RÉSEAUX SOCIAUX

♦ Les Outre-mer, des terroirs en or

Plongez dans les coulisses de la plus importante foire agricole de France, très appréciée du public et des politiques, qui en font un passage obligé dans leur agenda. Au cœur de cet événement hors normes, le Concours général agricole. Véritable vitrine du Salon, il récompense chaque année les meilleurs produits du terroir français. À cette occasion, les caméras d’Hervé Corbière ont suivi des producteurs ultramarins venus concourir dans les catégories « rhum », « miel » et « vanille ».

Bienvenue au Salon international de l'agriculture 2024. Comme chaque année, la plus grande ferme de France a ouvert ses portes dans le 15e arrondissement de Paris pour 9 jours de manifestation. Pour cette 60e édition, plus de 1 000 exposants répartis sur 7 halls sont présents. En parallèle de la valorisation des élevages, des cultures, des métiers et des produits régionaux, le Salon accueille le Concours général agricole (CGA).

Depuis sa création, le CGA récompense et valorise les meilleurs produits du terroir français en décernant chaque année des médailles d’or, d’argent ou de bronze. Son but : encourager les producteurs, soutenir leur développement économique, contribuer à la formation des futurs professionnels et fournir aux consommateurs des repères pour les aider dans leur choix. En 2023, pas moins de 5 123 producteurs ont été médaillés au Concours général agricole Produits et Vins.

Dans cette quête de l’excellence, des professionnels de l’agriculture ultramarine comme la famille Dormoy, Magdi, ou encore Nicolas, se battent tout au long de l’année pour élaborer le produit parfait. Qu’ils soient producteurs de miel, de rhum ou de vanille, tous espèrent retenir l’attention des jurés et se voir décerner la précieuse distinction. Car obtenir une médaille d’or au Concours général agricole est synonyme d’une augmentation conséquente des ventes. L’occasion pour ces producteurs d’élargir leur marché et de se faire (re)connaître dans l’Hexagone.

Entre saveurs et rencontres inoubliables, embarquez dans les coulisses du plus grand Salon de France, à la rencontre d’agriculteurs venus des Antilles, de Polynésie française et de La Réunion pour défendre des produits d'exception qui portent haut les valeurs et savoir-faire ultramarins.

 

52 min - Ecriture et réalisation : Hervé Corbière - Hermine Costa - Production : Antipode - Avec la participation de France Télévisions.

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère