Femmes kanak, les pionnières © LATITUDE 21 PACIFIC
Itinéraires

Femmes Kanak, les pionnières

Mardi 12 mars 2024 à 20h00
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes

Ce film documentaire Itinéraires est le premier film qui met en perspective la condition des femmes Kanak à travers l’histoire du pays. Une histoire faite d’exclusion et d’invisibilité. A découvrir ce mardi 12 mars à 20 heures. 

Elles ont connu, comme les hommes Kanak, les violences et les injustices de la colonisation. Mais pour elles, ces violences ont toujours été plus lourdes, appesanties par le patriarcat omniprésent de l’État, de la religion et de la coutume. Décennies après décennies, elles ont essayé de faire bouger les lignes de la société calédonienne pour avoir une place plus équitable. 
Pourtant, depuis les Accords de Matignon en 1988, la société calédonienne déconstruit les vieux schémas coloniaux pour bâtir un destin commun ou toutes les ethnies auraient la même égalité de chance dans le partage des pouvoirs. Le mot rééquilibrage est au centre de tous les discours. Mais qu’en est-il du rééquilibrage Hommes / Femmes ?
En fait, sauf exception, ce n’est que depuis les années 2010 que les premières femmes Kanak arrivent à des postes à responsabilité dans les différents secteurs du pays. Première femme kanak médecin, première femme Kanak Huissière… Elles font régulièrement la Une des journaux locaux.
Dans ce documentaire, vous découvriez Lucia, Lisa et Monique qui font justement partie de cette génération de femmes qui, pour la première fois, peuvent participer pleinement à la construction de la société calédonienne. Lucia est la première femme Kanak docteure en sciences économiques et sociales. Elle a obtenu son diplôme en 2020 et travaille actuellement comme collaboratrice d’une élue au Congrès de la Nouvelle-Calédonie. Lisa est la première femme métisse calédonienne à avoir prêté serment pour devenir magistrate la même année. Monique fait partie de cette première génération de femmes Kanak ingénieures qui depuis les années 2010 entrent dans le secteur de la mine. 
Par leur travail, elles ont percé le plafond de verre… Elles sont l’espoir d’une nouvelle ère dans laquelle les femmes Kanak ne serait plus « derrière » comme elles le disent souvent, mais « aux côtés » des hommes. 
 

AUTRICE : CHISTINE DELLA-MAGGIORA

RÉALISATRICE : DOMINIQUE ROBERJOT

PRODUCTION : LATITUDE 21 PACIFIC

DUREE : 52 MINUTES