Face à face

Saison 2
Dès mardi 2 avril à 21.10 sur France 3 et sur france.tv

Après la saison 1 qui avait réuni en moyenne 4,2 millions de téléspectateurs, la série Face à face revient pour une deuxième saison inédite dans laquelle les deux sœurs, l'une flic, l'autre juge d'instruction, seront plus que jamais dans la tourmente et devront faire front. 

Ce sera sans compter l'arrivée de la mère de Vanessa, incarnée par Marianne James, qui tient dans cette série son premier rôle récurrent. 

Face à face

 

Synopsis saison 2

Justine Rameau, juge d’instruction, et Vanessa Tancelin, commandante du SRPJ de Strasbourg, travaillent ensemble et ne sont d’accord sur rien ! Méthodes, caractère, objectifs : tout les oppose. Seul point commun : leur père. 
Alors que Vanessa doit gérer l’arrivée du nouveau commissaire, Elias Sarahoui, à la tête du SRPJ de Strasbourg, et se lance sur la trace du troublant et séduisant Zacharie Berg, Justine accepte de donner des cours à la fac en plus de son poste de magistrat. Mais quand la mère de Vanessa, la trépidante Agnès, s’incruste dans la maison de famille, rien ne va plus.
Collègues malgré elles et sœurs malgré tout, Justine et Vanessa mènent leurs enquêtes et leur vie face à face. 

 

Avec 

Claire Borotra (Justine Rameau), Constance Gay (Vanessa Tancelin), Clémentine Justine (Claire Sorel), Clément Aubert (Ludovic Marty), Amir El Kacem (Elias Sarahoui), Marianne James (Agnès Tancelin), Emma Ninucci (Margaux Rameau), Evelyne El Garby Klaï (Nadia Weber)...

 10 x 52 min
 

 Scénario
 Laurent Mondy
Jérôme Le Mest
Stéphanie Tchou-Cotta
Frédéric Chansel
Pascal Perbet
Lucile Brandi

 

Réalisé par
Jean-Christophe Delpias
Stéphane Malhuret
Stéphanie Tchou-Cotta

 

Producteurs
Sébastien Charbit
Sidonie Cohen de Lara

 

Une production 
3e Œil Story (Groupe Mediawan)
 

Une coproduction
France Télévisions
 

Direction de la fiction française
France Télévisions 
Anne Holmes
Emmanuel Garcia

Stéphane Massard
 

À voir sur
france.tvpreview

Disponible sur
 © france.tv

 

© Christophe Lartige / FTV / 3e Œil Story

Résumés des épisodes

Ép.1 : Un cri dans la nuit
En guests : 
Dembo Camilo / Guillaume Carcaud 
Au lendemain de sa première exposition aux Arts décoratifs de Strasbourg, le corps d’une artiste, étoile montante de la scène artistique alsacienne, est retrouvé sans vie. L’enquête remonte jusqu’à un salarié de la Fondation qui a signalé un réseau de blanchiment d’argent impliquant notamment les œuvres de l’artiste. Le lanceur d’alerte est bientôt victime d’une vaste campagne de harcèlement en ligne, suite à un impair de Vanessa qui a rendu publique son identité. Peut-on vraiment protéger ces justiciers du quotidien quand le monde virtuel semble échapper à toute législation ? 

Ép.2 : Entraide 
En guest : Stéphane Blancafort

Une journaliste et blogueuse franco-allemande venue couvrir les 500 Nocturnes (célèbre course automobile alsacienne) est découverte assassinée au milieu du pont qui enjambe le Rhin. Justine se retrouve obligée de faire équipe avec une juge allemande qui oriente l’enquête dans une direction qui ne lui plaît pas du tout. Intriguée par l’obsession de la juge allemande pour cette affaire, la juge française finit par « enquêter » sur cette dernière - jusqu’à découvrir son secret… 

Ép.3 : Survivre
En guest : Vincent Desagnat

En attendant le traitement de son dossier par l’Aide Sociale à l’Enfance suite au décès de sa mère, une enfant de dix ans est kidnappée. Le père, devenu depuis son deuil une personnalité à tendance paranoïaque et complotiste, conteste le droit de garde de la famille d’accueil. La preuve du kidnapping, un échantillon d’instructions vocales donné par un utilisateur anonyme à son smartphone et collecté par une firme technologique, accentue sa psychose. L'homme est rapidement suspecté par Vanessa. Alors que l’enquête progresse et que l’étau se resserre sur le père, le procureur informe Justine que la seule preuve dont elle dispose pour l’arrêter n’est pas recevable… 

Ép.4 : Mala Vida 
En guest : Grégoire Bonnet

Témoin d’un cambriolage, un homme est laissé pour mort avec pour seul indice sur place un vieux sac de sport qui appartenait à… Justine trente ans plus tôt. Un véritable fantôme du passé surgit face à la juge lorsque l’enquête la conduit à Mikhaïl, le frère de son amour de jeunesse, mort d’une rixe en prison. Vanessa ne reconnaît pas sa sœur, qui culpabilise quant au destin du jeune Mika. Et si en accordant le bénéfice du doute à celui-ci, Justine n’était pas en train de se voiler la face et de tenter de sauver son passé ? 

Ép.5 : La revenante 
En guests : Béatrice de La Boulaye et Annelise Hesme

Alexandra Wagner, propriétaire d’un vignoble alsacien dans la famille depuis des générations, découvre le corps assassiné de son mari, Antoine, dans l’un des fûts de la propriété. L’enquête progresse vite, Vanessa trouve même une preuve accablante qui désigne… Pauline Wagner, première épouse d’Antoine et sœur d’Alexandra, déclarée décédée huit ans auparavant ! Vanessa persiste : et si Pauline n’était pas morte mais avait disparu ? Le retour problématique de Pauline, mère et première héritière du domaine viticole, a-t-il un lien avec le meurtre d’Antoine ? Le retour d'une morte belle et bien vivante, comment la loi gère ce cas pour le moins délicat ?

Ép.6 : Est bien fou qui s'oublie 
En guest :  Pierre Andrau

Jeune et prometteur talent du rap strasbourgeois, Driss, 22 ans, le T-shirt maculé de sang, est pris en chasse par la police dans les rues sombres de Strasbourg. Le cadavre de sa productrice, Selma Marzouki, est découvert. Le jeune homme est aussitôt suspecté. Il finit par avouer le crime mais s’avère incapable de donner plus de détails. Il ne se souvient de rien. Sous la pression de Vanessa, Justine mandate un psy pour statuer sur la responsabilité du suspect : serait-il possible qu’il ait tué Selma sans en être conscient ? Se pose alors le problème de la responsabilité pénale…

Ép.7 : Faux-semblants (première partie)
En guests : Cécile Rebboah / Joseph Malerba
Vanessa et Claire se rendent à la reconstitution de l’affaire Johan Bellois. Ce dernier est accusé du meurtre de Marie Braguard. Tout semble se passer normalement, mais soudain le jeune homme  prend en otage l’équipe présente sur place. Justine, sous pression de savoir Vanessa parmi les otages, va devoir rouvrir un dossier qui paraissait évident. Johan a toutes les caractéristiques du coupable idéal. En rentrant plus dans le détail, elle réalise que Laurent Caseneuve, le juge d’instruction saisi sur l’affaire, influencé par sa relation naissante avec la mère de la victime, a enquêté seulement à charge et n’a donc pas respecté la présomption d’innocence…

Ép.8 : Faux semblant (deuxième partie)
Johan Bellois est neutralisé, l’équipe est relâchée. Justine doit maintenant reprendre à zéro l’affaire du meurtre de Marie Braguard puisque le juge Caseneuve est dessaisi. En parallèle, elle enquête sur la prise d’otage : comment Bellois a-t-il pu se procurer une arme ? Il avait forcément un complice. Vanessa, ayant vécu l’événement de l’intérieur, est persuadé de l’innocence de Bellois et tente d’imposer sa méthode à sa sœur. Pour elle, la priorité est de trouver le complice de Bellois qui pourrait les mettre sur la piste du véritable meurtrier de Marie. Justine refuse de se faire bousculer dans son intime conviction et veut gérer ses deux enquêtes de manière distincte.

Ép.9 : Le village des délices
En guest : Raphaël Mezrahi

Dans un roman publié la veille du meurtre d’un agent immobilier véreux, un auteur, ancien ténor du barreau, vient de révéler – sous couvert de fiction – les secrets intimes et professionnels des habitants du petit village dans lequel il habite depuis toujours. L'ouvrage semble bien être à l'origine de la mort d'un des « personnages » réels de cette fiction qui colle beaucoup trop à la réalité… Peut-on tout dire et tout faire sous couvert d'une œuvre ? Comment la justice peut-elle arbitrer entre liberté de création, diffamation et protection de la vie privée ? 

Ép.10 : Mensonges et trahisons 
En guest : Clémence Bretecher
Le corps d’un homme, un haut fonctionnaire, ancien de l’IGPN, est retrouvé sans vie dans les locaux de l’Institut national des cadres administratifs. Or tous les soupçons semblent pointer vers un seul coupable :  le commandant Marty, qui, lui, a vite compris qu'Aline, son ex-compagne à l'équilibre mental éprouvé, est coupable de cet homicide. La situation devient rapidement intenable, lorsque Justine découvre l’existence d’Aline. Elle se doit de garder son intégrité professionnelle et décide de le mettre en examen. Vanessa demande alors à sa mère de défendre Marty, qu’elle sait innocent, et cherche à apporter des éléments de preuves pour convaincre sa sœur que le commandant est victime de manipulation. Le couple de Justine pourra-t-il résister à cette épreuve ?

EXTRAIT Saison 2

Voir le PREVIOUSLY de la saison 1

ID de la video FTV Preview

PHOTOS

Contacts

Sabine Safar-Barouh
Contact France Télévisions
Françoise Dessaigne
Contact Mediawan
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3
Boulevard de la Seine