basique-les-sessions

Basique les sessions

Disponible à partir du 6 mars sur la plateforme france.tv

Basique célèbre la musique !
Découvrez de jeunes talents sur Culturebox lors des prochaines sessions Basique !

 

Retrouvez Basique, les sessions tous les mercredis, en troisième partie de soirée sur Culturebox ! Quatre titres en live enregistrés au FGO Barbara et interprétés par de jeunes talents qui feront la scène musicale de demain.


La programmation des prochaines sessions :

 

  • SOLANN : 6 mars

Il faut toujours se méfier des apparences, Solann compte bien nous le faire comprendre. Et sous cet aspect délicat et cette voix cristalline se cache un cri puissant prêt à rugir à chaque instant. Ayant grandi entre la scène et les coulisses avec un père comédien et une mère costumière, Solann s’essaie d’abord au théâtre, puis au mannequinat, pour finalement se tourner vers la chanson. Influencée par Barbara ou Anne Sylvestre, ses nombreuses pratiques artistiques sont ses armes au quotidien, et la scène et son champ de bataille. Car si on accusait Anne Sylvestre d’être une sorcière, Solann, elle, est « monstrueuse », et elle transforme les faiblesses qu’on lui attribue en force pour sa lutte. Alors ses mots glissent, frappent, et Solann riposte face aux injustices avec une écriture puisant dans le théâtre et les mythes, qu’elle porte avec une musique néo-folk aux mélodies légères, mais prenantes, souvent accompagnée de son ukulélé.

Crédit : Anthony Bouin

 

  • SAMI GALBI : 13 mars

Auteur, compositeur, producteur, DJ et chanteur, le multi-instrumentaliste Sami Galbi sait tout faire ! Issu d’une famille franco-marocaine l’ayant encouragé à apprendre la musique lorsqu’il était plus jeune, Sami Galbi réapprivoise celle de son enfance mêlant le raï, le chaabi et le melhoun grâce à l’électro, au hip hop et à la pop, toujours accompagné de ses guitares et synthétiseurs. En ressort alors un son hybride dont les influences variées telles que les Fugees, les Black Eyed Peas ou Cheb Hasni témoignent la singularité. L’écriture permet à Sami Galbi de se comprendre un peu plus, et de faire de ses émotions des chansons aux mélodies prenantes et entraînantes. Seul sur scène, il nous invite au lâcher prise, à célébrer la vie et à danser avec lui, tout en découvrant ou redécouvrant les musiques traditionnelles nord africaines dans une ambiance festive et conviviale !
 

Crédit : Anthony Bouin

 

  • NATHALIE FROELICH : 20 mars

Nathalie Froelich est en colère. Contre les violences, contre le sexisme, contre les systèmes injustes. Elle bouillonne et n’attend que l’occasion d’exploser. Et lorsqu’elle explose, elle écrit, parle, rappe, crie, emploie tous les moyens pour faire entendre sa parole, à travers ses chansons aux mélodies aussi brutales que les textes sont perçants. Membre de la Sacrée Déter, collectif d’artistes en Suisse qui font vibrer les soirées depuis plusieurs années, Nathalie Froelich se défoule, et son terrain d’expression est la scène ; ses textes revendicatifs et ses punchlines puissantes prennent tout leur sens lors de ses concerts fédérateurs, durant lesquels elle réunit le public autour d’une musique à son image, débordante d’énergie et mêlant break, dancehall, hip hop et techno. Elle rappe sa rage et attention : elle ne vous lâchera pas du regard tant que vous n’aurez pas saisi son message.

Crédit : Anthony Bouin
  • PEET : 27 mars

Le rap de Peet est à son image : décontracté, amusant et flottant. Originaire de Bruxelles, il a commencé au sein du groupe « Le 77 ». Et même s’il adore s’amuser avec les copains, il continue maintenant sa carrière de rappeur, auteur, et beatmaker en solo. Il trace alors sa route, prend son temps, et cette solitude semble bien lui convenir ; après 3 EPs et 2 albums, il se prépare à dévoiler un cinquième projet qu’on ne peut être qu’impatients d’écouter ! Et en attendant, il prend la vie comme elle vient. Il s’inspire de ses histoires personnelles pour ses textes légers avec une pointe de désinvolture, mais toujours sensibles et authentiques. Sa musique est rythmée par sa vie et s’il adore s’amuser, c’est sur scène qu’il en profite le plus. Venez vous amuser avec Peet dans Basique, les sessions !

Crédit : Anthony Bouin

Production
Morgane Production

Réalisation
Stéphane Bohée
 

Retrouvez Basique sur les réseaux sociaux

Twitter @basiqueofficiel
Instagram @basiqueofficiel
Facebook @basiqueofficiel

 

Directrice des jeux, variétés et divertissements de France Télévisions
Alexandra Redde-Amiel
Frédéric Valencak
Brice Chappey
 

Disponible sur 
France Télévisions

Cloé Seban
Contact - France Télévisions
Valérie Dissaux
Contact - France Télévisions