Longue vue

L'ordre secret

Jeudi 7 mars 2024 à 21.00

« Sur son lit de mort, mon père m’a révélé un secret. »
Phil Comeau


 

En 1927, au Nouveau-Brunswick, des membres du Ku Klux Klan enflamment à plusieurs reprises, au beau milieu de nuits d’été, de grandes croix de bois. Ces cagoulards vêtus de blanc font la vie dure aux Acadiens.

Un des grands leaders du KKK de l’Amérique de l’époque s’appelle Eugene Farnsworth. Il a grandi au Nouveau-Brunswick. Pour lui, l’Amérique blanche doit affronter les Noirs, les juifs, les catholiques. Ces derniers, au Canada du moins, ce sont pour une très large part des Acadiens, des Canadiens français. Sur la place publique, ils sont le plus souvent traités en parias.

L’Ordre de Jacques Cartier (la Patente) était une société́ dite « secrète » qui a servi les Canadiens français et les Acadiens comme outil de réseautage et noyautage de 1926 à 1965. Au plus fort de ses activités au milieu des années 50, elle réunissait environ 12 000 hommes aux valeurs patriotiques, catholiques et pro-francophones. Ses objectifs étaient simples: défendre les intérêts des minorités francophones du Canada par l'entremise d'une élite militante qui infiltrait et influençait l’administration d’organismes publics et d’entreprises privées. Un puissant lobby auquel le père du réalisateur Phil Comeau appartenait.

Le film documentaire "L'ordre secret" met en lumière l’apport important de l’Ordre de Jacques Cartier au sein de la francophonie acadienne. Alors qu’il entre dans une quête identitaire, le réalisateur Phil Comeau, originaire de Nouvelle-Écosse, découvre que son propre père était un membre de l’Ordre secret, aussi appelé La Patente. C’est grâce à des recherches d’archives rigoureuses que le cinéaste et son équipe ont réussi à retracer des membres de l’Ordre secret de Jacques-Cartier, que l'on nommait des commandeurs.

À travers des entrevues, des reconstitutions historiques, des animations et différentes techniques cinématographiques, le réalisateur offre une immersion totale dans l’univers de la société secrète.

l'ordre secret © Office national du film du Canada

phil comeau

Un film de Phil Comeau

Production:
Office National du Film Canadien en collaboration avec UNIS TV

2022 - 85 min

Boulevard de la Seine