ukraine
A l'occasion des deux ans du début de la guerre en Ukraine

Les Ukrainiens réfugiés en France : histoires de destins arrêtés en plein vol

Le 24 février 2022, la Russie lançait ses troupes à l’assaut de l’Ukraine. Elle rencontrait une résistance farouche, qui ne s'est pas démentie depuis deux ans. De nombreux civils ont choisi la route de l'exil.  Les antennes régionales vous racontent les histoires de ces familles qui sont un jour arrivées en France pour fuir les combats. Comment vivent-elles leur exil ? Quels sont les défis qu'elles doivent relever ?

 

 

Information


 

ICI 12/13 et ICI 19/20

France 3 Bourgogne

  • 23 février : Deux Ukrainiennes repassent des équivalences (VAE) de leurs diplômes pour travailler en France : Nadia, esthéticienne et Tatianareva, gestion des organisations  • Journalistes : Maryline Barate & Christophe Gaillar

France 3 Franche-Comté

  • 23 février : Reportage auprès de familles ukrainiennes ayant fait le choix de l'exil. Comment vivent-elles ce très long exil : la parole à une une maman avec ses 2 enfants de 5 et 3 ans et un couple de retraités ayant fait le choix de partir un an après le début de la guerre.
  • 24 février  : rassemblement place d’arme à Belfort à l’appel de plusieurs associations
  • 25 février : invité plateau ICI 19/20 Franche-Comté, Cédric Perrin, Sénateur et président de la commission des affaires étrangères au Sénat.

France 3 Normandie

  • 24 février : Grand format sur des familles ukrainiennes suivies régulièrement par les équipes des rédactions, ce depuis leur arrivée en Normandie il y a deux ans • Reportage sur les rassemblements en lien avec les 2 ans de la guerre.

France 3 Provence-Alpes

  • 24 février : Portrait d'une ukrainienne arrivée à Marseille il y a 2 ans avec sa fille. Elle parle français  • Reportage sur les rassemblements en lien avec cet anniversaire à Marseille.

France 3 Nord-Pas de Calais

  • 24 février : Portrait long format d’une famille d’Ukrainiens originaires de Kiev réfugiés depuis deux ans dans le Nord. Les parents, Ganna et Sergei, tous deux cadres supérieurs en Ukraine sont aujourd’hui saisonniers dans une ferme. Leur fils, Ivan, champion de kayak dans son pays a été accueilli par le club de Saint-Laurent-Blangy alors qu’il n’avait que 14 ans. Il a raflé 4 médailles aux championnats de France cadets l’année dernière.

 

Contacts presse

André Faucon
Directeur délégué à la communication du Réseau Régional de France 3
Delphine WASSER-TREIGER
Responsable communication et marketing  des régions de France 3
Armelle HENRI
Responsable communication et marketing des régions de France 3