Le capotier de ces dames

La France en vrai
Jeudi 14 mars à 22.45 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et france.tv

Depuis 20 ans, Jérôme, le capotier vend des préservatifs et autres produits d’hygiène aux travailleuses du sexe de Lyon et ses alentours. Il nous emmène à la rencontre d’un monde méconnu et souvent incompris : le monde de la prostitution et de ces Dames, les Travailleuses du Sexe.

Elles exercent un métier décrié et souvent incompris alors qu’il est autorisé par la loi française. Leur profession fait rougir la société en oubliant que ce sont aussi des femmes, des mères, qui revendiquent des droits : le droit d’exercer librement leur métier, le droit de se soigner, le droit à la retraite… Ces femmes travaillent en meublés, sur internet, dans la rue ou en camionnette, en ville ou en campagne.

En mai 2023, suite à un arrêté préfectoral, les travailleuses du sexe du quartier de Gerland à Lyon sont expulsées et les camionnettes dans lesquelles elles exerçaient leur métier, mises en fourrière. Ces femmes s’organisent alors en collectif de défense, manifestent dans la rue et défendent leurs droits. Le droit de travailler mais aussi d’être considérées. Il est question d’occuper un lieu, de sortir de l’ombre comme en Juin 1975 où une centaine de prostituées de Lyon décida d’occuper l'église Saint-Nizier en guise de protestation… Ce qui est troublant c’est que les revendications d’aujourd’hui sont les mêmes qu’il y a 48 ans… Rien n’a été réglé, aucune solution n’a été trouvée, toujours le même mépris et la non prise en compte de cette profession en grande précarité.


Aujourd’hui, certaines de ces femmes ont choisi de prendre la parole et d’expliquer leur situation, leur vie. D’autres Travailleurs Du Sexe qui exercent sur internet ou en "escort girl" ont décidé de rejoindre le mouvement ; elles veulent aussi raconter leur histoire, expliquer leur quotidien. Parler et ne plus attendre que d’autres parlent à leur place … Ne plus être invisibles.

Leurs témoignages croisent celui de Jérôme le capotier. A 69 ans, c’est pour lui le temps de passer la main et de transmettre son entreprise à son successeur…

 LFEV

Inédit

Documentaire

52 minutes

Réalisation : Véronique LHORME

Une coproduction Nomade Productions et France Télévisions

Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Aline Mortamet

À voir sur

francetv.preview

 ______________

Disponible sur
 © france.tv

 

Véronique Borel
Déléguée à la communication
Enzo Bortolussi
Chargé de communication en alternance