1001 « Les Mondes antiques »

Une série historique, ludique et vitaminée
Dès le 28 février sur la plateforme Okoo et les samedis à 09.55 et dimanches à 09.30 sur France 3 dès le 9 mars

Après 1001 Moyen-Âges, France Télévisions poursuit sa collaboration avec Les Films Jack Fébus autour d'un programme familial ludo-éducatif proposant d'explorer une nouvelle ère historique à travers diverses civilisations pour une diffusion sur sa plateforme enfants, Okoo, et une mini-série dérivée sur  la plateforme éducative Lumni.fr. 

1001 « Les Mondes antiques » transporte les jeunes spectateurs dans un incroyable voyage à travers ces civilisations anciennes. Il y a plusieurs mondes antiques : ceux, bien connus, de la Grèce, de la Rome ou de l’Egypte et ceux, moins familiers, d’Asie, d’Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient et, encore, des Amériques.

Ouverte sur le monde, la série explore ces différentes cultures et civilisations avec humour et fantaisie. Mettant en lumière des aspects inattendus et décalés de l’Histoire. Toujours à hauteur d’enfant, la série s’attache à parler des grandes inventions, de personnages emblématiques, des phénomènes et sites incontournables.
Dans ce dessin animé, imaginé par Paul Bourgois, Jérémie Malavoy et Jérémy Boulard Le Fur, petits et grands en apprennent d'avantage sur cette époque, le tout sur un ton burlesque et un rythme très dynamique emprunté aux « cartoons » et des personnes loufoques et déjantés.

Les personnages Colombe, Braillard et Lablatte changent de rôles, d’époques et de costumes, éclairent le public sur les us, les coutumes, les savoir-faire, les arts et les techniques de toutes ces cultures.

Une place de choix pour les femmes

Cette série donne la part belle aux femmes, aussi bien dans le choix des sujets que dans le déroulé des histoires. Colombe, avec son caractère bien trempé et son énergie débordante, deviendra Amazone, Reine de Nubie ou encore… gladiatrice !

Dans les temps les plus éloignés, les personnages clownesques et maladroits embarquent les enfants dans des aventures rocambolesques. D’une compétition de jeu de balle en Mésoamérique aux mésaventures d’un forgeron de la civilisation Nok, en passant par la visite effrayante chez un dentiste égyptien, la série explore cette immense période qui fourmille de détails atypiques.

Le jeune public plonge ainsi dans l’Histoire ancienne, par le biais d’histoires accessibles et amusantes. Une Histoire ouverte à tous les horizons, avec des personnages attachants et un narrateur truculent, les meilleurs alliés des enfants pour leur première traversée dans cette époque farouche de l’Antiquité.

 

Les personnages

BRAILLARD - Le colérique au grand cœur

1001 Braillard

Personnage fonceur et énergique, parfois naïf et gaffeur. Rustre et bourru mais finalement
charismatique et au grand cœur, Braillard incarne l’homme dans tout ce qu’il a d’entreprenant et d’aventurier.
Gladiateur ou inventeur, villageois ou artisan, il est toujours ce personnage fanfaron et culotté que l’on se plaît à retrouver plein d’enthousiasme tout au long de la série.

 

 

 

 

COLOMBE - Aussi attachante qui piquante

Colombe 1001

Curieuse et intrépide, tour à tour charmante, caractérielle, vindicative ou maligne, Colombe est une jeune fille pleine de surprises. Elle sait se faire respecter. Ses humeurs comme ses sourires lui permettent de traverser les mondes antiques, en se débrouillant toujours pour s’en sortir avec ruse et malice. Mais son assurance pleine de maladresse va lui jouer des tours...

 

 

 

LABLATTE - Le fourbe un brin susceptible

Lablatte 1001

Intrigant, sournois et calculateur, Lablatte incarne l’homme dans toute sa dimension de fourberie, de tartufferie et de cruauté.
On comprend bien vite que son machiavélisme lui vient de ses complexes et qu’il n’a finalement pas si mauvais fond. Il endosse les rôles des puissants ou bien même de simples gens si tant est que ceux-ci font preuve d’un esprit retors !

 

 

 

 

 

 

LES PETITS VILAINS

Présents dans tous les épisodes, les Petits Vilains sont une joyeuse bande de trublions clownesques et maladroits : ils représentent les femmes et les hommes des mondes antiques, et viennent incarner les petits acteurs facétieux de l’Histoire. Simplets et charmants, ils sont pris dans les tourments de l’Antiquité et rendent cette époque familière aux enfants.

 

 

Une mini-série ludo-éducative dérivée pour Lumni.fr

Dès cet été, Lumni, la plateforme éducative de l’audiovisuel public proposera 1001 + .
16 épisodes de 5 min pour enrichir les connaissances en retrouvant l’identité vocale et graphique du dessin animé.
Le narrateur de la série devient professeur et s’adresse aux élèves pour leur raconter l’Histoire avec passion, en résonnance avec ce qu’ils apprennent à l’école.

Quelles sont les inventions de cette époque ? Quelle est la place de la religion ou de la femme dans les civilisations anciennes ? Comment s’organisait la société ? Autant de questions qui prolonge l’expérience 1001 !

À partir de 6 ans
26 x 3 min 30

8 civilisations
Grèce (3 épisodes), Afrique subsaharienne (4 épisodes),
Mésopotamie (2 épisodes), Inde (2 épisodes), Rome (5 épisodes),
Egypte (4 épisodes), Chine (3 épisodes), Amérique centrale (3 épisodes)

Production
Les Films Jack Fébus

Avec la participation de 
France Télévisions

Une série créée par 
Paul Bourgois
Jérémy Boulard Le Fur
Jérémie Malavoy

Réalisation
Jérémy Boulard Le Fur
Paul Bourgois

Musique originale
Romain Blanc Tailleur

Avec la participation
du Centre national du cinéma et de l’image animée
de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
du Département de la Haute-Savoie, avec la participation du CNC
de la Procirep - Société des producteurs et de l’Angoa
 

...

Copyright
© Les Films Jack Fébus - 2024

Laure Culsan
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3