Documentaire

Maloya, l’esprit des femmes

Et si le maloya se conjuguait au féminin ? Nathalie Natiembé, Christine Salem, Dilo (Eat My Butterfly) et Kaloune portent haut les couleurs musicales de La Réunion. Comment ont-elles forgé leur place dans un univers masculin ? Comment se sont-elles émancipées ?
Quatre portraits sensibles, quatre périples, qui révèlent un maloya nouveau porté par des femmes charismatiques et libres… à l’image de leur île !


Pendant longtemps, le maloya, musique emblématique de l'île de La Réunion, était considéré comme l'apanage des hommes. Originaire des esclaves africains de l'Est et de Madagascar, il a pris racine et s'est métissé sur les plantations sucrières pendant la période de l'engagisme. Mais aujourd'hui, un vent de changement souffle sur cette tradition musicale ancestrale.

Des femmes audacieuses et talentueuses telles que Nathalie Natiembé, Christine Salem, Kaloune et Dilo, connue également sous le nom d'Eat my Butterfly, ont investi cet univers longtemps dominé par le genre masculin. Pour elles, le maloya n'est pas seulement une musique, c'est un voyage intérieur qui les relie à leurs ancêtres, à leur histoire et à leurs racines profondes. À travers chaque note, elles célèbrent et honorent leur héritage culturel, perpétuant ainsi un flambeau transmis de génération en génération.

Porté par la force et la détermination de ces femmes, le maloya devient un instrument de lutte contre les normes sociales oppressives. Il s'érige en symbole de résistance, de fierté et de liberté, déconstruisant les barrières d'une société patriarcale où les femmes étaient reléguées à des rôles secondaires. Avec leur charisme et leur indépendance, ces quatre héroïnes inspirantes questionnent et bousculent la place des femmes tant dans la musique que dans la société réunionnaise.

Sur la trame envoûtante du maloya, ces artistes engagées font résonner les tambours, les chants et le kayamb pour exprimer les aspirations, les luttes et la vitalité de leur peuple. Le maloya transcende les frontières de la musique pour devenir le cœur battant de la vie quotidienne des habitants de « l'île intense ». Il incarne des valeurs telles que la solidarité, l'amour et le partage, rappelant à tous l'importance de prendre soin les uns des autres et de cultiver un esprit de communauté.

52 min

Écriture et réalisation
Anne-Laure Lemancel
Séverine Nativel

Production
Riddim Production

Avec la participation de
France Télévisions

Responsable de programmes
Gabrielle Lorne

Directeur des contenus
du pôle Outre-mer
Laurent Corteel

Directeur adjoint des contenus,
en charge des magazines et des documentaires
Sophiane Tilikete

Directrice adjointe des contenus,
en charge de la visibilité des programmes Outre-mer
Christelle Lefrançois

2022

Et si le maloya, la musique emblématique de La Réunion, se conjuguait au féminin ? Au gré de quatre portraits croisés, depuis leur île, les artistes Nathalie Natiembé, Christine Salem, Kaloune et Dilo (Eat My Butterfly), quatre héroïnes, quatre femmes charismatiques et libres, font bouger les lignes de la musique et celles de de la société créol
Et si le maloya, la musique emblématique de La Réunion, se conjuguait au féminin ? Au gré de quatre portraits croisés, depuis leur île, les artistes Nathalie Natiembé, Christine Salem, Kaloune et Dilo (Eat My Butterfly), quatre héroïnes, quatre femmes charismatiques et libres, font bouger les lignes de la musique et celles de de la société créol
Et si le maloya, la musique emblématique de La Réunion, se conjuguait au féminin ? Au gré de quatre portraits croisés, depuis leur île, les artistes Nathalie Natiembé, Christine Salem, Kaloune et Dilo (Eat My Butterfly), quatre héroïnes, quatre femmes charismatiques et libres, font bouger les lignes de la musique et celles de de la société créol
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