Paname

Autour de la rue François Miron
Dimanche 28 janvier à 12.55

Paname nous emmène cette semaine arpenter la rue François-Miron et ses environs. Elle relie la place Saint-Gervais, à l’arrière de l’Hôtel-de-Ville, au métro Saint-Paul, en offrant sur son passage une jolie carte postale du Paris médiéval. Les maisons à colombages et les hôtels particuliers côtoient ici de nombreux immeubles sociaux ; une mixité sociale qui favorise la vitalité des petits commerces. Le voisinage des Halles, creuset d’initiatives festives et ludiques, dynamise aussi ce quartier historique.

Rencontre avec Ibrahim Niakaté. Ce jeune entrepreneur hyperactif brûle de faire découvrir les dernières nouveautés hightech dans le cadre d’activités ludiques et insolites. Avec "Collections insolites", il organise des visites de Paris en trottinettes électriques, des tournois de drone indoor (chez les clients). Il fera tester à Yvan l’activité qui cartonne en ce moment : l’hoverkart, un kart fixé sur un hoverboard. 

Après un séjour au Liban, Marc Naaman a eu l'idée d'ouvrir à Paris un restaurant dédié au kebbeh, cette boulette de boulgour et de viande, d'oignons et d'épices. Mais chez Kébi, le chef Karim Haïdar, ancien avocat devenu cuisinier par passion, revisite la spécialité moyenne-orientale avec des ingrédients de terroirs raffinés !

Savez-vous d'où vient l'expression "Attendez-moi sous l'orme" ? Il y avait, au Moyen-Âge, dans tous les villages de France, un orme devant les églises, les maisons seigneuriales et les carrefours. On s’y retrouvait pour rendre justice, parler affaires et régler ses créances. Frédérick Gersal, au pied de l'orme de l'église Saint-Gervais, nous expliquera comment, de tradition, cela était devenu une obligation en 1605 dictée par Sully, ministre d'Henri IV.

Direction la Maison Européenne de la Photographie, rue de Fourcy dans le 4e arrondissement. Le lieu d'exposition abrite un servie de santé un peu particulier : l’atelier de restauration et de conservation de la photographie (ARCP), véritable hôpital pour des millions d'images. Créé en 1983 par Anne Cartier-bresson (nièce du célèbre photographe), l'ARCP est en charge de la préservation du patrimoine photographique conservé dans les musées, bibliothèques et les archives de la Ville de Paris. Un savoir-faire exceptionnel que nous présentera Bruno Le Namouric, chef d’atelier et restaurateur.

Pour finir, nous prendrons un peu de hauteur, mais sans quitter la terre ! Cyril Venturini, le patron de La Louisiane, entreprise de couverture et plomberie, spécialisée dans la rénovation de bâtiments et monuments historiques, a décidé de mettre en valeur les Toits Parisiens en créant un espace entièrement dédié à ce patrimoine vivant. Des ateliers-démonstrations s’y déroulent au cours desquels on peut tailler une ardoise, sous les directives d’un couvreur. 

 

Rediffusion

Présenté par Yvan Hallouin

Réalisé par Stéphane Stasi

Avec la participation de Frédérick Gersal

Co-produit par 13 Productions
et France 3 Paris Ile-de-France
 - 26'

A voir et revoir en replay sur france.tv/idf

Suivez-nous sur les réseaux sociaux @France3Paris

Pour recevoir France 3 Paris Île-de-France :

  • Free/ Orange/ SFR/ TNTSat : 319
  • Bbox/Bouygues : 488
  • Darty : 300
  • CanalSat : 368
  • Fransat : 317
  • Numéricable LaBox : 928

Contacts médias - France Télévisions

Amandine Duplessy
Déléguée à la communication France 3 Paris Île-de-France
Anne Frechu
Chargée de communication France 3 Paris Île de France