Collection documentaire Nos années 80
C'est nouveau !

Nos années 80

Nouvelle collection documentaire dans « La France en vrai »
Jeudi 18 janvier à 22.50

Le réseau régional de France 3 propose une nouvelle collection documentaire consacrée aux années 80. Neuf films inédits diffusés sur les antennes régionales et sur la plateforme france.tv. 

Il était une fois nos années 80...

Marquées par la désindustrialisation et un virage libéral mondial, les années 80 suscitent pourtant une part de nostalgie pour les générations qui les ont vécues, et d’idéalisation chez les plus jeunes.

Années d’essor de l’écologie politique, du rap et du jeu vidéo, années fric vouées au culte de l’entreprise, mais aussi années solidaires qui voient naître Les Restos du Cœur et la mobilisation militante face au sida, ces eighties pleines de contradictions ont contribué à façonner la société française d’aujourd’hui.

 

À voir dans la collection

 

Lettre à Milan et Zach
© Agat Films

Lettre à Milan et Zach qui auront 20 ans en 2032

« Les années 80 font l’objet de multiples revivals. C’était celles de mes 20 ans et je veux emmener mon fils Milan et son ami Zack (10 ans chacun) à la rencontre de cette décennie charnière où se met en place le monde que nous vivons aujourd’hui. Pour tenter de comprendre ce qui s’est passé, ce qui se passe... »

 

Génération Mille clubs
© Nola Films / Aximée Productions

Génération Mille Clubs

Dans les années 80, cernés par le sida, le choc pétrolier, le chômage et la pauvreté, les jeunes, nombreux, sont au bord de l’implosion. Le gouvernement lance l’opération Mille Clubs avec l’espoir de contenir cette jeunesse désabusée…

 

 

 

 

 

La vague américaine en PACA
© Flair Production 

80's, la vague américaine

Dans les années 80, l'Amérique, symbole de force et de puissance, captivait le monde, suscitant des rêves et aspirations, particulièrement en Europe. Le concept mythique de l'American dream était à son apogée, et la culture américaine se propageait à une cadence effrénée. La région PACA fut parmi les premières à être emportée par cette onde américaine, submergeant ses paysages côtiers, ses activités nautiques, ses montagnes et même sa scène musicale avec le rap. Ce film plonge dans cette époque unique, capturant l'essence de cette fascination des années 80.

 

Les prophètes de l'escalade
© Un Film à la Patte

Les prophètes de l'escalade

Les années 80 restent associées à la vague de l’« outdoor », des sports de nature à sensations qui incarnent un contre-modèle sportif et de société. Ces pratiques venues des mouvements beat et hippie aux États-Unis vont déferler en France au tournant des années 80 et incarner un nouvel idéal pour la jeunesse de l’Hexagone. C’est l’âge d’or du surf, de la planche à voile, du deltaplane, mais aussi de l’escalade à mains nues, dont la France est l’une des grandes nations.

 

La longue marche des banlieues
© Dynamo Production

La longue marche des banlieues

Les banlieues ont souvent soufflé le chaud et le froid sur la France, touchant l’abîme (émeutes de 2005) ou frôlant le firmament (Coupe du monde de foot de 1998). Dans la décennie 80, en particulier dans l'agglomération lyonnaise, elles ont tout autant subi une ghettoïsation socio-économique qu'engendré des cultures urbaines devenues aujourd'hui hégémoniques et qui constituent désormais le laboratoire de la France de demain.

 

Les années R5
© Les Nouveau Jours

Les années R5

À travers l'épopée automobile de la Renault 5, ce film retrace l’avènement de la publicité, l’apogée de la consommation, la modernisation de la production, les aspirations de la jeunesse, le rôle des politiques… Mais que s’est-il passé dans ces années pour que ces thématiques se retrouvent au cœur des problématiques de notre époque ? Un film vivant aux tonalités pop, où archives cultes et témoignages sensibles se mêlent. Ainsi, des ouvriers d’hier fiers de leur parcours ou encore des collectionneurs d’aujourd’hui nostalgiques adeptes du do it yourself viendront appuyer un récit foisonnant.

 

Matra racing histoire d'un bide
© Injam Production

Matra Racing : histoire d'un bide

Il y a quarante ans, bien avant les investisseurs qataris, un homme rêvait déjà d’un grand destin pour un club parisien. Jean-Luc Lagardère, l’un des plus riches et influents hommes d’affaires de l’Hexagone, imagine une grande équipe dans la capitale, capable de dominer la France et l’Europe. Pour réaliser son rêve, il va dépenser sans compter. Il achète le Paris Football Club et le fusionne avec le Racing, club historique de banlieue parisienne. Il fait venir des joueurs confirmés et, en 1984, le club monte en première division.

 

Slow, une histoire d'amour
© Ana Films

Slow, une histoire d'amour

Le slow est un rituel en voie de disparition. À travers l'évocation du genre musical sans équivalent, Slow, une histoire d’amour raconte comment une simple danse a codifié les rencontres amoureuses depuis la seconde moitié du XXe siècle. Exploration sensitive unique, ces quelques minutes sur la piste qui marquent profondément au cœur révèlent notre histoire du rapport à l’autre dans ce qu'il a de plus intime et de plus universel.

 

Nos années menthe à l'eau
© Les Films du Tambour de Soie

Nos années menthe à l'eau

Septembre 1982, nous entrons en troisième au collège Gambetta à Cahors. Nous sommes vingt-sept, nés en 1968, pour la plupart loin des barricades. Pendant notre dernière année au collège, nous allons jouer aux grands et tenter avec plus ou moins de légèreté de liquider ce qu’il nous reste d’enfance. Au même moment, la France, et le Lot avec elle, commence à brader les utopies des années 70 et l’insouciance des Trente Glorieuses pour prendre le tournant de la rigueur et s’enfoncer dans cette crise dont nous ne sommes toujours pas sortis.

 

Documentaires

Inédit

9 x 52 min

Lettre à Milan et Zach qui auront 20 ans en 2032 
France 3 Grand Est 
Réalisation Thierry Kübler
Production Agat Films

 

Génération Mille Clubs
France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Réalisation Virginie Saclier
Production Nola Films / Aximée Productions

 

80's la vague américaine 
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Réalisation Laurent Ramamonjiarisoa et Inès Beaugé
Production Flair Production

 

Les prophètes de l'escalade 
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Réalisation Marie Linton
Production Un Film à la Patte

 

La longue marche des banlieues
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Réalisation Jil Servant
Production Dynamo Production

 

Les années R5
France 3 Centre-Val de Loire
Réalisation Claire Perdrix
Production Les Nouveaux Jours

 

Matra Racing : histoire d'un bide
France 3 Paris Île-de-France
Réalisation Lionel Boisseau
Production Injam

 

Slow, une histoire d'amour
France 3 Bretagne
Réalisation Gaël Bizien
Production Ana Films

 

Nos années menthe à l'eau
France 3 Occitanie
Réalisation Marie-Christine Courtès
roduction Les Films du Tambour de Soie 

 

À voir sur
francetv.preview

Disponible sur
 © france.tv

Armelle HENRI
Responsable communication et marketing des régions de France 3