The Floor, à la conquête du sol

Samedi 30 décembre à 21.10

France 2  diffusera, le samedi 30 décembre à 21.10, un nouveau jeu-évènement, The Floor, à la conquête du sol.

Nous avons pu nous entretenir avec Cyril Féraud qui présentera ce nouveau jeu.

Pourquoi avoir accepté d’animer ce jeu ? 

Pour deux raisons. Premièrement parce qu’il s’agit d’un jeu créé par John de Mol qui a fait des jeux incroyables que nous connaissons tous : Star Academy (adaptation de Star Maker, ndlr), Loft Story ou encore The Voice. Pouvoir animer une de ses créations m’enthousiasme beaucoup. 

Ensuite, en regardant le pilote hollandais, j’ai tout de suite vu le potentiel de ce jeu en France et comment nous pourrions l’adapter dans notre pays. 

En quoi l’adaptation française diffère-t-elle donc des autres adaptations ? 

Nous avons dès le début cherché à adapter ce jeu non seulement à la France mais aussi à France 2. Notre particularité est d’avoir des prime qui durent deux heures sans coupure publicitaire, là où d’autres formats internationaux durent entre 45 minutes et 1 heure. Nous avons donc fait le choix, par exemple, d’ajouter un public — qui n’existe pas dans le format original —, ainsi que la fonctionnalité du terrain doré. Si vous remportez trois duels d’affilée, votre terrain devient doré. Vous obtenez ainsi un bonus de cinq secondes que vous pourrez ajouter au chrono lors du duel de votre choix. Avec cette fonctionnalité, il va y avoir de vrais stratèges. 

« Vous allez voir des candidats rire, pleurer, se prendre dans les bras. C'est ce type de tournage qui fait la force de ce format »

Pour ensuite “France2iser” cette émission, nous avons voulu y apporter du divertissement, de la joie, des rires. Même si cette émission reste un jeu, les téléspectateurs ne peuvent pas rester attentifs pendant deux heures s'ils n’ont pas envie de s’attacher à nous.  

Pour pouvoir tourner quatre épisodes, vous avez indiqué* avoir fait plus de seize heures de tournage en deux jours. Trouvez-vous que les relations qui se sont forgées entre les participants sont différentes que sur d'autres émissions ? 

Lorsque vous êtes dans cette situation, vous cherchez forcément, et de manière naturelle, à sympathiser avec vos voisins de case. Cependant le principe du jeu est d’affronter ses voisins. Ces relations ambivalentes laissent donc place à de grandes émotions. Vous allez voir des candidats rire, pleurer, se prendre dans les bras. C’est ce type de tournage qui fait la force de ce format. 

J’ai d’ailleurs une anecdote de tournage à vous raconter. Il y avait parmi les participants une professeure de yoga. Dès que nous avions une pause un peu longue, elle se retrouvait entourée d’une dizaine de candidats, et leur indiquait les meilleures positions d’étirement à faire. C'était assez génial, car tous ces candidats étaient allongés par terre, à s’étirer, se masser. C’est le fait de vivre ensemble pendant près de 48 heures d’affilée qui nous a permis de vivre une vraie aventure. 

Comment s’est passé le casting ? 

Nous avons reçu plus de 400 candidatures, un nombre assez important pour un jeu encore jamais produit en France. Des séances de casting ont donc été organisées dans plusieurs villes de France. Les 100 candidats devaient représenter la France dans toute sa diversité : diversité d’âge, diversité d’origine, diversité de profession... Pour accueillir tout ce monde, nous avons conçu un décor spectaculaire et encore jamais vu en France, avec notamment un plateau de 22 mètres sur 22... 

Cependant, il était surtout essentiel que les candidats aient un bon niveau de culture générale. En effet, les candidats ne s’affrontent pas toujours dans la catégorie qu’ils estiment maîtriser le mieux. Nous devions nous assurer de pouvoir maintenir cet aspect compétitif et ludique présent dans le jeu.

Dans l’extrait diffusé*, on voit que vous connaissez bien les candidats... 

Il s’agit de ma marque de fabrique ! Je reçois en avance une fiche pour chaque candidat que je lis avec attention. Je veille à trouver des points communs entre les candidats mais aussi des points sur lesquels je vais pouvoir venir les questionner ou les titiller. Tout est réfléchi à l'avance. Je ne peux pas arriver sur un plateau sans connaître par cœur mes candidats. Bien évidemment, cela ne m’empêche pas d’improviser et de rire !  

 

* Ces propos ont été recueillis lors de la projection presse du vendredi 8 décembre. 

Propos recueillis par Clara Luc.