Taki Sports

Jeudi 30 novembre 20h00 en direct télé et web

Isabel Lerouge  vous donne rendez-vous dans « Taki Sports » ce jeudi 30 novembre à 20h05 en télé sur Guyane la 1ère !

En ce mois de Novembre, la Guyane se distingue sur tous les terrains de Sports. Pour ce troisième numéro de la saison, c’est l’occasion de faire le point sur les grands rendez-vous de l’année et de prendre de belles résolutions.

100% foot : Avec un retour intimiste sur la campagne des Yana Dòkò durant les phases qualificatives de la Ligue des nations de la Concacaf. De la Guyane aux Etats Unis, en passant par Saint-Vincent, le Belize ou la Martinique, plus de quatre semaines dans les vestiaires, les aéroports, le hôtel et sur les terrains pour vivre avec les joueurs cette compétition. Entre colère, fatigue, satisfaction et joie.

L’entraineur des Yana Dòkò, Jean-Claude DARCGEVILLLE sera avec nous pour partager ses souvenirs et surtout parler de l’avenir : les débuts en Ligue A en septembre 2024.

Parlons sport, parlons bien : En Guyane, le secteur sportif représente 27% de l’activité associative. Dont 8% sont employeuses. Pour répondre à un secteur toujours en demande de professionnels, la Journée régionale des Métiers du Sport a été lancée le 29 novembre de cette année. Les objectifs : promouvoir les opportunités de carrière, informer sur les voies d’accès aux métiers du sport et renforcer la féminisation dans ce secteur en pleine expansion.

L’évènement est parrainé par Katia BENTH, championne d’Europe d’Athlétisme en 1998 et aujourd’hui, conseillère technique régionale de la Ligue d’Athlétisme de Guyane.

Elle apportera son témoignage et son retour d’expérience. Elle reviendra sur les Jeux de Guyane qui font leur retour après 21 ans d’absence et sur les chances des athlètes guyanais aux JO de 2024.

Du côté des terrains : Nous partirons à la découverte de la lutte olympique avec la création du 1er club en Guyane.

Dans le viseur : Enfin nous reviendrons sur les exploits sportifs des guyanais : Leonardo Mosquea, champion d’Europe des lourds légers et le Cosma qui, pour sa 1ere qualification, franchit une étape supplémentaire sur son chemin vers le Trophée Coupe de France.

Cassandra Villeroy
Responsable de la Communication Guyane la 1ère