Hebdo 1ère S48

Kazadok

Cahier d'un retour en langue natale

Mercredi 29 novembre à 20h05

Tony Mango est l’unique professeur à enseigner le créole dans l'Hexagone. En 2019, il a assuré son dernier cours au lycée Léon-Blum à Créteil. Après deux demandes, il vient d'obtenir sa mutation en Guadeloupe. À trois mois du départ, il n’a toujours pas trouvé de remplaçant pour lui succéder. Le créole pourra-t-il encore être enseigné lors de la prochaine rentrée ? Découvrez le documentaire « Cahier d’un retour en lange natale » ce mercredi 29 novembre à 20h05 dans Kazadok sur Guyane la 1ère.

À travers le combat de Tony Mango pour perpétuer les cours de créole au lycée, ce documentaire dépeint les rapports complexes d'une génération d'Antillais avec l’une des langues les plus récentes du globe.

Ils sont originaires de la Martinique ou de la Guadeloupe nés dans l'Hexagone et passent leurs étés aux Antilles. S’ils revendiquent fièrement leurs origines et cultures, ils portent en eux une blessure personnelle, une plaie à l’orgueil : ils sont les héritiers d’une langue qu’ils ne parlent pas. Les privant ainsi d'une communication avec leurs familles qui leur permettrait de vivre pleinement leur créolité. Chez beaucoup d’entre eux, la transmission du créole d’une génération à une autre ne s’est faite que partiellement, voire pas du tout. Bien que son statut ait évolué, cette langue peut être perçue comme un frein possible à l’ascension sociale. Elle n’est que rarement employée dans un cadre officiel ou professionnel, et pas toujours bienvenue dans certaines familles.

kzd

 

Kazalive

Tina Ly en concert

Vendredi 1er décembre à 20h05

Ce vendredi dans Kazalive revivez les 20 ans de carrière de la chanteuse Tina Ly à 20h sur Guyane la 1ère. Après avoir sillonné le monde, de Cayenne, à Paris, en passant par la Caraïbe ou encore les États-Unis, elle a choisi de réaliser son premier concert en juin 2022 chez elle en Guyane. Un cadeau qu’elle a tenu à offrir à son public guyanais, car c’est sur cette terre que tout a commencé… Durant deux heures, Tina proposera tout son répertoire, du zouk au kompa, accompagnée par le groupe Ji Kann.  

kzl

Cassandra Villeroy
Responsable de la Communication Guyane la 1ère