Gougères au cantal à Rilhac Xaintrie en Corrèze

Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine

Présenté par Alessandra Montagne Gomes
Samedi 9 décembre à 11.15 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et sur france.tv

La rencontre et la recette de la semaine

Gougères au cantal à Rilhac-Xaintrie

La cheffe Alessandra Montagne Gomes va percer les secrets de l’un des 46 fromages AOP français : le Cantal. 

Pour cela, direction la fromagerie Duroux à Rilhac-Xaintrie, en Corrèze. Depuis 1936, quatre générations de passionnés se succèdent à la fabrication du plus vieux fromage d’Auvergne. Aujourd’hui, c’est Cyprien, l’arrière-petit-fils, qui perpétue ce savoir-faire ancestral.  

Mais déguster ce précieux fromage à pâte non-cuite et pressée, ça se mérite ! Car pour faire un bon Cantal, il faut une sacrée quantité de lait de vache. Pas moins de 400 litres... pour une meule de 40 kilos ! Après la traite, Alessandra passera dans le laboratoire de fabrication.

Au programme : chauffage, salage, moulage, pressage...  

La dernière étape, et pas des moindres, c’est l’affinage. Cyprien va faire découvrir à notre cheffe un endroit étonnant : un ancien tunnel ferroviaire à 100m sous terre où il fait vieillir une partie de ses meules.  

Charlotte, vendeuse à la fromagerie, Alessandra réalisera un incontournable de l’apéritif : des gougères à la crème de Cantal, surmontés d’un craquelin dont elle dévoilera la technique.  

LGDR 163 atelier

Alessandra Montagne Gomes

Alessandra Montagne est une locavore au grand cœur, qui ne jure que par des produits bien sourcés. 

Née à Rio de Janeiro, elle est élevée par ses grands-parents fermiers, dans un petit village sans eau ni électricité. C’est là, en autarcie, qu’elle apprend les rudiments de la cuisine. Arrivée à Paris, elle commence sa carrière en tant qu’assistante de direction dans le milieu médical puis se reconvertit dans la cuisine professionnelle à l’école hôtelière Jean Drouant où elle décroche ses CAP de cuisine et de pâtisserie. Elle passe ensuite, entre autres, par les cuisines de William Ledeuil, Adeline Grattard et les pâtisseries de Benoît Castel et de la Grande Epicerie. 

En 2012, elle ouvre le restaurant Tempero dans le 13e arrondissement. Sa personnalité hors du commun et sa cuisine sans gaspillage fait alors sa réputation dans le paysage gastronomique parisien. 

L’été 2021 a marqué l’ouverture de « Nosso » sa nouvelle table, toute proche du MK2 Bibliothèque. En grande humaniste, Alessandra est amoureuse des produits et des autres comme le souligne NOSSO (“notre” en portugais). Elle a su fédérer autour d’elle, une équipe de fidèles : des cuisiniers comme Juan Solano, son second devenu son associé; des anciens serveurs du Tempero comme Rangel Amorin reconverti en ébéniste qui a imaginé les boiseries du restaurant; des artistes comme Catherine Remi la céramiste qui a imaginé les luminaires. Avec son équipe, ils font le choix de s’entourer des meilleurs producteurs de viande, poissons, fruits et légumes frais pour imaginer une cuisine du terroir nourrie d’influences culturelles diverses. 

La même année, elle se lance dans une nouvelle aventure en signant la carte du restaurant « Dana » situé dans l’espace de coworking Kwerk. La cheffe imagine une carte  qui puise son inspiration dans ses racines pour réaliser une cuisine consciente et généreuse d’inspiration méditerranéenne, de saison, en limitant les déchets et en utilisant très largement les produits franciliens qu'elle affectionne tant. 

En octobre 2022, elle ouvre en face de Nosso « Tempero »  son épicerie-cave à manger qui invite à découvrir les trouvailles locavores de plus de 100 producteurs en circuit court qu’Alessandra Montagne-Gomes cuisine. A travers cette enseigne, la cheffe-épicière rend hommage à son tout premier restaurant Tempero (ayant fermé pour ouvrir Nosso), signifiant «épice» en portugais.culturelles diverses. 

Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine

La découverte d'un terroir et des rencontres culinaires

Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine dresse un portrait sensible des néo-aquitains et néo-aquitaines par le prisme de leur terroir et traditions culinaires.

 

Dans Le goût des rencontres, Alessandra Montagne Gomes sillonne la Nouvelle-Aquitaine à la rencontre des hommes et des femmes de cette région, à l'écoute de leurs histoires, à la découverte des produits, des goûts et des repas qu’ils préparent et partagent.

Des hôtes racontent leurs histoires et leurs souvenirs culinaires.

 

On leur a transmis une culture, des traditions, un savoir-faire. Fiers de cet héritage, ils le font vivre chaque jour et tiennent à le transmettre avec tradition et modernité, à leur tour.

Que ce soit à bord de leur food truck, dans leur cuisine, dans leurs champs ou leurs serres, au bord de la plage, chez leurs producteurs, en pleine mer ou dans leur laboratoire, ils ont à cœur de faire partager un produit ou une recette de famille qui participent de l’identité de leur terroir.

 

Avec l’aide de Justine Piluso, ils partagent leur amour et passion pour les bons produits et ils revisiteront leurs recettes, voire même les chambouleront un peu, dans la joie et la bonne humeur !

 

NA-LGDR-LOGO

Réalisation : Stéphane Bodenne

Rédactrice en chef : Charlotte Riesi 

Co-production : 

France Télévisions / france.tv studio 

Durée : 26 mn 

Retrouvez les émissions sufrance.tv

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication France 3 Limousin
Raphaël Smagacz
Responsable Communication France 3 Poitou-Charentes
Victor GERON
Chargé de communication numérique ( en alternance) France 3 Nouvelle-Aquitaine en Limousin