FIPADOC 2024 - En région

La France en vrai 

Des récits au plus près de nos vies
Le jeudi vers 22.45

Chaque semaine, les antennes régionales de France 3 proposent une série de documentaires inédits produits en région. Ces films de 52 minutes, diffusés dans la case La France en vrai, sont également disponibles en avant-première ou en replay sur la plateforme france.tv.

#LaFranceEnVrai

« Des territoires pluriels, des regards singuliers, des histoires qui nous ressemblent et nous rassemblent : les documentaires en région racontent décidément “La France en vrai” dans toute sa diversité. »

Olivier Brumelot, délégué à l'antenne et aux contenus de France 3 Pays de la Loire
et responsable de la coordination des documentaires régionaux

Les films à ne pas manquer en 2024

Tsiganes, le grand silence

Alain et son épouse, tsiganes sédentarisés, militants des droits de l’homme, partent de Montauban en camping-car à travers la France puis se dirigent vers Auschwitz avec en main une photo, le portrait d’une jeune tsigane, Anna Marie Settela Steinbach, une Sinti hollandaise assassinée à Auschwitz à l’âge de 9 ans. Victimes comme tant d’autres de la volonté d’extermination nazie, les Roms ont ceci de particulier qu’aucun gouvernement n’a pris en charge le travail de mémoire les concernant. Le génocide Rom, avec ce qu’il a de spécifique, est en passe de tomber dans l’oubli faute d’une volonté d’État d’en conserver la trace.

France 3 Occitanie • Réalisation Catherine Bernstein • Production Les Films de l'Aqueduc

Tsiganes, le grand silence

La pride des champs

En juillet 2023, un événement improbable s’est déroulé dans la campagne poitevine : la seconde édition d’une pride rurale dans le village de Chenevelles. La communauté LGBTQIA+ de la région, avec Cyril, le maire, et ses administrés se sont mobilisés pour que cette fête résonne dans tout le pays.

France 3 Nouvelle-Aquitaine • Réalisation Antoine Dabin • Production Les Beaux Docs

la pride des champs documentaire

La Pouponnière

À la Pouponnière de Caen, une cinquantaine de personnes se relaient auprès de quarante enfants âgés de 0 à 6 ans, la plupart placés sous ordonnance judiciaire. Ce lieu de vie accueille temporairement ces enfants dont la situation familiale préoccupante a conduit à une séparation. Comment accompagner ces enfants et les sécuriser dans ce moment de transition ?

France 3 Normandie • Réalisation Julie Lerat-Gersant • Production Paper Moon Films

La pouponnière

Sans queue ni tête, décorticage d'une crevette grise

Nicole, décuple championne du monde de décorticage de crevettes grises, nous confie que c’est au Maroc que ces crustacés sont épluchés. De l’autre côté de la Méditerranée, Habiba les décortique à la chaîne pour le compte des entreprises hollandaises. Mais des robots éplucheurs menaceront bientôt des milliers d’emplois dans le sud. De Dunkerque à Tanger, de Ostende à Zoutkamp, nous remontons la filière industrielle du décapode préféré des gens du Nord.

France 3 Hauts-de-France • Réalisation Julien Brygo • Production C-P Productions

SANS QUEUE NI TETE DECORTICAGE DUNE CREVETTE GRISE

Marseille, des larmes au combat

Quarante ans après la marche pour l’égalité et contre le racisme, le combat d’Amine dans les quartiers Nord de Marseille. À seulement 19 ans, il s’engage à élever les voix des familles meurtries par une violence qui consume Marseille et ses cités du Nord. Militant via son association Conscience pour une justice sociale, il incarne l’espoir des mères orphelines d’un enfant… et d’une considération.

France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur • Réalisation Anaïs Merad • Production Fablab Channel

MARSEILLE DES LARMES AU COMBAT

Le capotier de ces dames

Plongée dans le quotidien de la prostitution à travers un personnage original : le seul capotier en France, qui vient vendre préservatifs et autres produits utiles aux travailleuses du sexe du quartier de Gerland à Lyon.

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes • Réalisation Véronique Lhorne • Production Nomades Production

Le capotier de ces dames

Pour une poignée de gigabits

Bruno est un spécialiste des réseaux informatiques et de l’Internet. Il a choisi de vivre à la campagne pour sa qualité de vie. Mais Joigny, le village dans lequel il a décidé de se poser, n’avait pas accès au très haut débit. Il décide alors de se l’installer lui-même et d’aider les villageois des environs, situés en zone blanche, à se connecter au reste du monde.

France 3 Bourgogne-Franche-Comté • Réalisation Alain Chrétien • Production Real Productions

Pour une poignée de gigabits

Funkindustry

Depuis 2014, les musiciens de Funkindustry font onduler les corps à Strasbourg et aux alentours sur des rythmes inspirés de Jamiroquai et de Michael Jackson. Lorsqu’ils se découvrent grâce aux réseaux sociaux une notoriété insoupçonnée au Japon, ils décident de transformer ce hasard en opportunité. Baignant dans la culture manga depuis son adolescence, le groupe connaît déjà bien la city pop, courant musical emblématique du Japon. C’est décidé, il va rendre hommage à ce courant en produisant un album pour son public japonais, réalisé en collaboration avec des artistes japonaises.

France 3 Grand Est • Réalisation Coline Gutter et Antoine Goetghebeur • Production Libelo Productions

FUNKINDUSTRY

Jusqu'à s'oublier

Penser au handicap, c’est d’abord penser à la personne touchée et à ses parents. Mais la grande oubliée dans l’histoire, c’est la fratrie, ces frères et sœurs qui vivent dans l’ombre d’une situation que tout le monde subit. Ils évoluent souvent dans un silence qui cache le poids de leur culpabilité d’être considérés comme normaux et de l’illégitimité à se confier.

France 3 Pays de la Loire • Réalisation Stéphane Kazadi • Production What's Up Productions

JUSQU'A S'OUBLIER

L'affaire Yvonne Chevallier 

Orléans, 12 août 1951, 9h30. Yvonne Chevallier vient d’abattre son mari de cinq balles de revolver dans leur appartement du centre-ville. La victime, Pierre Chevallier, 42 ans, est le député-maire de la ville, nommé la veille secrétaire d’État à l’Enseignement technique, à la Jeunesse et aux Sports. Ce crime perpétré par une femme humiliée et bafouée durant de nombreuses années va connaître un épilogue retentissant l’année suivante avec l’acquittement surprise d’Yvonne Chevallier par la cour d’assises de la Marne.

France 3 Centre-Val de Loire • Réalisation Dominique Adt • Production TGA Production

L'affaire Yvonne Chevallier

 

« L’Orient-Le Jour », un quotidien de combat

Depuis sa création il y a un siècle, le quotidien francophone L'Orient-Le Jour est la conscience et la mémoire du Liban. À travers le regard des journalistes et des chroniqueurs, le film raconte au jour le jour le tourbillon du Moyen-Orient, dont Beyrouth est l'épicentre. Pratiquer le journalisme dans ces conditions est un combat de chaque instant. Tentés par l'exil, ils restent pourtant fidèles à leur poste, nous faisant partager un quotidien surréaliste.


France 3 Corse • Réalisation Fulvia Alberti • Production Bonobo Productions

L'ORIENT LE JOUR UN QUOTIDIEN DE COMBAT

Nanterre, 27/03/2022

Le 27 mars 2002, un homme ouvre le feu à la fin du conseil municipal de Nanterre. Cette nuit-là, huit personnes sont tuées, dix-neuf autres sont blessées, des dizaines de femmes et d’hommes sont meurtris et voient leurs destins changés à jamais. Avec plus de vingt ans de recul, quelles images du cauchemar restent gravées ? Comment vivre après avoir survécu, lorsqu’on a traversé une telle épreuve et perdu des proches ?

France 3 Paris Île-de-France • Réalisation Vivien Desouches et Gilles Juan • Production INJAM

Nanterre, 27/03/2022

Hôtel de la Plage

À l'Hôtel de la Plage, des couples racontent leur amour, désamour, cette ondulation des désirs à travers les âges de la vie. Au fil de leurs conversations, la crise de couple les révèle à eux-mêmes et au chemin qu'ils poursuivent à leur manière.

France 3 Bretagne • Réalisation Kristell Menez • Production Des Films, C'est Tout

Hôtel de la plage


 

Le réseau régional de France 3

Directeur délégué des antennes et des programmes, en charge de l’offre régionale
Philippe Martinetti

Directrice du réseau régional de France 3
Isabelle Staes

Directeur délégué proximité
Jacques Paté

Directeur délégué coordination contenus et antennes régionales 
Olivier Daube

Délégué à l'antenne et aux contenus de France 3 Pays de la Loire et responsable de la coordination des documentaires régionaux
Olivier Brumelot

 


 

Contacts presse

André Faucon
Directeur délégué à la communication du Réseau Régional de France 3
Armelle HENRI
Responsable communication et marketing des régions de France 3