S.Pri Noir, l'inclassable

Un documentaire France TV Slash de la collection JUMP!
Mercredi 6 décembre dès 06.00 sur france.tv et jeudi 14 décembre à 21.10 sur Culturebox

De son enfance dans le quartier des Fougères, dans le XXe arrondissement de Paris, à son ascension fulgurante avec la sortie prochaine de son dernier album La cour des miracles, en passant par le Sénégal d’où sa famille est originaire, ce documentaire dresse le portrait de S.Pri Noir, rappeur charismatique et engagé. Ce film met aussi en lumière la relation que le rappeur entretenait avec sa maman, décédée brutalement en 2015, après une vie de sacrifices.

Après le succès critique et populaire de ses deux premiers albums, S.Pri Noir décide de s’aventurer dans un projet plus introspectif. Une étape décisive dans sa carrière mais aussi dans son histoire personnelle. À travers la création de cet album, S.Pri Noir revient sur son parcours et nous fait part de ses doutes. Le film nous conduit à Dakar avec lui, sur les traces de ses origines sénégalaises. En 2005, sa maman s'était lancée dans le projet de sa vie : faire construire une maison dans son village natal. Après une vie de sacrifices et de petites économies, son rêve était en voie de devenir réalité. Mais elle est décédée brutalement en 2015, sans jamais voir sa maison terminée. Aujourd’hui, S.Pri s’est donné la mission de terminer le grand projet de sa maman.  
 

Le réalisateur et le producteur

Benjamin Montel

Benjamin Montel est auteur et réalisateur de films et de séries documentaires. Musique, société et sport sont ses trois domaines de prédilection. Entre 2019 et 2021, il réalise les documentaires de la série JUMP!. Il a remporté de nombreux prix en France et à l’étranger, notamment pour sa série Putain de nanas ou pour son documentaire sur le skipper François Gabart. En 2021, Le Figaro le comptait comme l'un des acteurs de la nouvelle vague du documentaire français. Aussi, Benjamin a réalisé trois épisodes de 52 minutes pour la série PSG, Ô Ville Lumière diffusée sur Prime Video. En 2023, il réalise Samedi soir, un documentaire de 60 minutes sur la jeunesse française. Le film est salué par la presse. Il travaille actuellement sur un projet sériel pour Netflix.

Le coréalisateur

Yoan Zerbit

Réalisateur et producteur, il réalise plusieurs films de la collection Behind The Artist : Et Parreno créa l’expo (52 min - myCanal), Niki de Saint Phalle, le roman d’une artiste libre (52 min - myCanal) ou encore L’Odyssée du Centre Pompidou (52 min - myCanal). Plus récemment, il choisit un autre créneau plus porteur et moins intello : le rap. Il commence par une immersion à Meaux chez le rappeur RK, le rêve d’un gosse (46 min - France TV), puis, en 2021, il coréalise Soprano, À la vie à la mort (6 x 40 min) pour Disney+. En 2016, Yoan devient producteur et lance la collection documentaire La Fabuleuse Histoire (4 primes - 120 min - France 2), l’émission Pop Up (hebdo - 55 min - C8) ou encore BAAM ! De l'art dans les épinards, une série documentaire d’animation (90 x 5 min - France Télévisions). Depuis 2023, il est producteur au sein de Breath Film. D’abord producteur artistique d’Un président, l’Europe et la guerre pour France 2, il a ensuite produit Nadal/Djokovic, duel à Roland-Garros pour Prime Video.

La production

Depuis plus de trente ans, les femmes et les hommes de CAPA, journalistes ou réalisateurs, racontent « tous les mondes ». CAPA est la première agence de reportages et de documentaires en France. Aujourd’hui rattachée à Newen France, l’agence CAPA perpétue cette envie de donner à voir, en images, ce que la planète a de terrible parfois, mais aussi de plus beau.
 

La collection JUMP!

JUMP! est une collection de films documentaires pour france.tv/slash, composée de portraits de stars montantes de la musique française au moment où leur jeune carrière bascule. 

À travers ces portraits d’artistes engagés et audacieux, JUMP! est une plongée au cœur d’une jeunesse bouillonnante, mais aussi la photographie d'une génération. Avec des séquences intimes et des entretiens spontanés, découvrez les sources d’inspiration et les raisons qui poussent ces artistes à entreprendre cette aventure extraordinaire.

La collection JUMP! a déjà accueilli l'auteure-compositrice-interprète et musicienne Clara Luciani, suivie de la rappeuse engagée Chilla, les rappeurs RK et Lujpeka, ou encore les sensations françaises Pomme et November Ultra. 

Inédit

30 min

Réalisation
Benjamin Montel
Yoan Zerbit

Production
Benjamin Montel,
CAPA PRESSE

Avec la participation de
France Télévisions

Unité documentaire
Catherine Alvaresse
Antonio Grigolini 
Julie Grivaux 
Charlène Gourmand

Disponible sur
 © france.tv

Jeanne Ballion
Contact - France Télévisions
Cloé Seban
Contact - France Télévisions