Parigo

Nouvelle jeunesse pour la ligne 4

Samedi 24 février à 12h35

Après 10 ans d’études, de travaux et de coupures, la ligne 4 du métro, sur les rails depuis 1908, sera entièrement automatisée dès la fin décembre. 

Avec 800 000 voyageurs quotidiens, la ligne 4 est la deuxième ligne la plus fréquentée du réseau. Reliant la porte de Clignancourt dans le 18e arrondissement à Bagneux dans les Hauts-de-Seine, elle est un axe essentiel à la vie parisienne. D’où l’idée de l’automatiser afin d'augmenter la capacité de transport et garantir une meilleure régularité. Tournage exclusif dans les coulisses du chantier.

Il aura fallu attendre 10 ans pour automatiser cette ligne de métro. Pourquoi tant de temps ? La disparition des chauffeurs ne risque-t-elle pas de déshumaniser la ligne ? Bertrand Lambert posera ces questions à Fadila Omari, directrice des opérations de la ligne 4 à la RATP.

La 4 a profité de cette modernisation pour se refaire une beauté : le relooking de ses 29 stations est spectaculaire, pour le meilleur mais aussi parfois le pire, comme ces écrans publicitaires XXL pas vraiment éco-friendly.

Après la 1, la 14 et la 4, c'est désormais au tour de la ligne 13 de prendre le virage de l'automatisation. Mais là encore, les usagers de cette ligne surchargée devront faire preuve de patience puisque les premiers métros automatiques ne sont pas attendus avant 2033. Laurent Probts, Directeur Général d’Île-de-France Mobilités nous dévoilera ses projets.

 

Logo

Présentation : Bertrand Lambert 
Twitter : @B_Lambert75

Réalisation : Laurent Brun

Produit par France 3 Paris Île-de-France- 14'

Pour recevoir France 3 Paris Île-de-France :

  • Free/ Orange/ SFR/ TNTSat : 319
  • Bbox/Bouygues : 488
  • Darty : 300
  • CanalSat : 368
  • Fransat : 317
  • Numéricable LaBox : 928

Sans oublier le site Internet !

Contacts presse

Amandine Duplessy
Déléguée à la communication France 3 Paris Île-de-France
Anne Frechu
Chargée de communication France 3 Paris Île de France