Documentaire

Horizons : Mantjé tonbé sé viv

Lundi 13 novembre 2023 à 20.35

Lundi soir, nouvelle soirée horizons : Ludivine Guiolet-Oulac vous propose de découvrir un documentaire autour  de la maladie mentale, et au travers des méthodes alternatives de soins.

Le film « Mantjé tonbé sé viv » de Wally Fall nous emmènera à la rencontre de Siméline, jeune artiste-chercheuse martiniquaise… Elle fait entrer la musique, la danse et les chants du Bèlè dans un hôpital de jour novateur accueillant des personnes suivies en psychiatrie. Au fil des séances, ouvertes aussi à l’équipe encadrante, nous ne savons plus qui est soigné et qui est soignant. L’occasion de nous interroger sur la valeur de nos existences… 

Frantz Fanon disait que la psychiatrie doit être politique. Il ouvrait les portes de son hôpital.

En Martinique, un hôpital de jour novateur, accueillant des personnes suivies en psychiatrie, tente une expérience. Plusieurs fois par semaine, une jeune artiste-chercheuse, anime des ateliers mobilisant la musique, la danse et les rituels du Bèlè. À l’appel du tambour et de la chanteuse, très vite nous ne savons plus qui est soignant, qui est soigné, qui observe et qui est observé. Le réalisateur, qui participe également à l’expérience, nous plonge au cœur d’un dialogue intime entre son propre cheminement et la parole, encore taboue ici, de celles et ceux qui apprennent à vivre avec un diagnostic psychiatrique.

Documentaire —  Auteur/Réalisateur : Wally Fall — Intervenants : Siméline Jean-Baptiste, Medhi Zaazoua, Chocolat, Malik, Sandrine —  Production déléguée : SaNosi Productions  —  Producteurs : Jean-Marie Gigon — Coproduction  : France Télévisions-Martinique la 1ère  —  Avec le soutien de :  la Collectivité Territoriale de Martinique —  En partenariat avec : le CNC, la PROCIREP–Société des Producteurs et de l’ANGOA — Durée 60 min — 2023

 

Présentation du réalisateur

Wally Fall est un réalisateur martinico-sénégalais qui a grandi en Martinique. Ses premiers films questionnent les notions d'identité, d’Histoire et d'appartenance depuis la Caraïbe. Il est un des fondateurs du collectif Cinémawon en 2016, qui œuvre à donner plus de visibilité à des films issus d’Afrique et des diasporas afro-descendantes du monde et des Amériques en particulier, qui passent souvent inaperçus sur les circuits commerciaux ou en festivals. Il vit en Guadeloupe et partage son temps entre ses projets personnels et les activités de Cinémawon. Mantjé Tonbé Sé viv est son quatrième film.

Documentaire : Mantjé Tonbé Sé Viv
Documentaire : Mantjé Tonbé Sé Viv
Documentaire : Mantjé Tonbé Sé Viv
Documentaire : Mantjé Tonbé Sé Viv
Documentaire : Mantjé Tonbé Sé Viv
Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère