Collection Japanimation

Le cinéma sur france.tv
Disponible le jeudi 7 décembre

Pour la troisième année consécutive, France Télévisions vous invite à (re)découvrir des chefs-d’œuvre de l’animation japonaise sur france.tv à partir du 7 décembre.

Au programme, des réalisateurs cultes comme Makoto Shinkai et son émouvant Your Name, film qui précédait le récent et populaire Suzume. Plongez aussi dans l’univers doux et familial de Miraï, ma petite sœur, sélectionné en 2018 au Festival d’Annecy. Les deux films seront également à retrouver sur Culturebox en décembre.

Miss Hokusai et Amer Béton, tous deux plébiscités par la critique, vous transporteront aussi entre peinture… et yakuzas.

Avis aux fans des chasseurs de prime de Cowboy Bebop, le film adapté de l’anime complète cette collection, pour une aventure à travers l’univers !

 

Your Name sera diffusé le 23 décembre à 21.10 suivi de Miraï, ma petite sœur sur Culturebox.

 

Your Name
2016 

Photo• Réalisation Makoto Shinkai

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d'imaginer pouvoir vivre l'aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon, au point qu'elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu'elle réalise que Taki rêve également d'une vie dans les montagnes, entouré d'une famille traditionnelle… dans la peau d'une jeune fille !
Une étrange relation s'installe entre leurs deux corps qu'ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

 

 

 

Miraï, ma petite sœur
2018 

Photo• Réalisation Mamoru Hosoda

Prix du meilleur film d'animation, Festival européen du film fantastique de Strasbourg 2018
Sélection officielle, Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2018
Sélection officielle, compétition, Festival international du film d'animation, Annecy 2018
Sélection Section Perles, Festival international du film, San Sebastián 2018
Nomination pour meilleur film d'animation, Oscars 2019

Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-magique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière-grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite sœur adolescente !
À travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire.

 

 

Miss Hokusai
2015 

Photo• Réalisation Keiichi Hara

Prix Mainichi du meilleur film d'animation 2014
Prix du jury, Annecy 2015

En 1814, Hokusai est un peintre reconnu de tout le Japon. Il réside avec sa fille O-Ei dans la ville d'Edo (l'actuelle Tokyo), enfermés la plupart du temps dans leur étrange atelier aux allures de taudis. Le « fou du dessin », comme il se plaisait lui-même à se nommer, et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd'hui célèbres dans le monde entier. O-Ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l'ombre de son père à cette incroyable saga artistique.

 

 

 

Amer Béton
2006 

Photo• Réalisation Michael Arias

Ce film est déconseillé aux moins de 12 ans

Prix Noburō Ōfuji 2007
Prix de meilleur film d'animation aux Japan Academy Prize 2008

Blanc et Noir, deux orphelins sèment la terreur dans les rues de Takara, la ville-trésor. Rackettant bandits, yakuzas et fanatiques religieux, les deux gamins, surnommés « les chats » pour leur agilité, sont pourtant très différents. Alors que Noir apparaît dur et enragé, Blanc est innocent et lunaire. Tout bascule le jour où un puissant yakuza décide de les éliminer afin de refaçonner la ville à son image. Mais le pire danger pour les deux frères pourrait venir de leurs démons intérieurs qui menacent de broyer leur âme.


 

Cowboy Bebop, le film
2001 

Photo• Réalisation Shin'ichirō Watanabe

Ce film est déconseillé aux moins de 10 ans

Planète Mars, en 2071. Un camion-citerne explose dans le cratère d'Alba City. Aux dizaines de victimes tuées s'ajoutent des centaines de personnes qui succombent à une maladie. Les autorités soupçonnent une attaque biologique terroriste et offrent une énorme récompense pour la capture des responsables. Sans un sou en poche comme d'habitude, les chasseurs de prime du Bebop (un fan d'arts martiaux aux antécédents obscurs, un ancien flic, une femme fatale, une jeune hackeuse de génie et un chien savant) voient là l'occasion de se renflouer et entament leur enquête.

 

 

 

Direction du cinéma, des fictions internationales et jeunes adultes de France Télévisions : Manuel Alduy, Elodie Drouard, Gautier Réjou

Patricia Lejeune Louis
Contact - France Télévisions