Outremer tous courts mensuel 3
Court-métrage

Outre-Mer Tous courts

Outre-Mer Tous courts se décline cette saison en mensuel avec la complicité de la réalisatrice Chloé Léonil (Ultra loinqui propose tous les vendredis en deuxième partie de soirée de découvrir ou de redécouvrir des films issus des trois bassins, Atlantique, Indien et Pacifique.


 

Le court-métrage permet la mise en lumière de la richesse et de la diversité des cultures, des langues, des traditions et des paysages des Outre-mer. C'est également une occasion d'aborder des thèmes liés à l'identité, à l'histoire, aux enjeux sociaux-environnementaux et politiques spécifiques à ces régions.

Ce genre cinématographique aide à révéler des talents locaux dans les domaines de l'audiovisuel et du cinéma. De nombreux réalisateurs ont débuté leur carrière grâce à leur travail sur des courts-métrages, et en Outre-mer, plusieurs festivals (festival de La Foa en Nouvelle-Calédonie, le Festival du Film court de Saint-Pierre à La Réunion, le Fifac en Guyane, le festival Nouveaux Regards et la Fête du court-métrage en Guadeloupe) permettent au plus grand nombre de découvrir des œuvres très personnelles.

 

Pour ce deuxième rendez-vous, Chloé Léonil reçoit la réalisatrice Enricka MH pour échanger sur son parcours, sur l’importance du court-métrage dans sa carrière et l’expérience de ses tournages en Outre-mer.

Logo

Inédit
100 min

Présentation
Chloé Léonil

Production
France Télévisions - Pôle Outre-mer

Avec la participation de
France Télévisions

2023

T Gros !

 

T Gros
©13 Prods - Options Production

Théo est un jeune lycéen en situation d’obésité qui cultive sa différence en mangeant sans aucun état d’âme. Depuis son arrivée au lycée, il est victime de harcèlement. Jusqu’au jour où la situation tourne à son avantage. Mais le quotidien de Théo changera-t- il pour autant ?

Réalisation Gautier Blazewicz • Production 13 Prods - Options Production • Avec Sofiane Kaabeche, Firmine Richard, Idir Azougli, Yadali Kaba, Malo Moati, Eliott Tregan, Irna Sandati-Mohamed, Naïma Gavard-Bondet, Marcia Feugeas, Baya Belal, Catherine Lecoq, André Ferrer, Fiona Romana  • 20 min • 2018 • France 

L’allée des siffleurs

 

L’allée des siffleurs
©Qui vive ! 

1830, île Bourbon, Mo est esclave, comme son père, Célestin, dans la plantation de M. Dalleau. C’est enfin le moment venu pour Mo : il doit apprendre à siffler. Au fil des jours, Mo va réaliser tout ce qui se cache derrière cet apprentissage.

Réalisation Julien Hérichon • Production Qui vive ! • Avec Jason Recil, Kristof Langromme, Florianne Vilpont, Axel Voisin, Daniel Léocadie, Béryl Coutat, Victorine Prigent • 22 min • 2017 • France - Réunion

La Naissance d'un guerrier

 

naissance d'un guerrier
©Takami Productions

Pour un échange culturel, Siwane, jeune Kanak, est venu dans l'Hexagone représenter la Nouvelle-Calédonie avec sa troupe de danse traditionnelle. Dans les coulisses d’un théâtre parisien, à moins d’une heure du spectacle, l’adolescent, vêtu de son costume de fougères, a du mal à accepter le regard curieux qu’on porte sur sa culture.

Réalisation GiNo Pitarch • Production Takami Productions • Avec Emmanuel Hoane, Iabe Lapacas, André Wénéhoua, Louison Blivet, Lucas Mortier, Jaouen Gouevic • 21 min • 2022 • France 

Enricka MH, réalisatrice

Enricka MH
DR

Née à Paris, Enricka Moutou dite Enricka MH passe une partie de son adolescence en Martinique et développe un amour pour le cinéma et l'écriture. À son retour en banlieue parisienne, elle s'essaye à la comédie tout en poursuivant des études en littérature et en dynamiques culturelles. Son expérience de comédienne lui donne très vite envie d'écrire et de réaliser ses propres histoires.

Sélectionnée pour participer à l'édition 2016 de la résidence La Ruche de Gindou Cinéma, elle y travaille le scénario de Dorlis un film au thème sensible imprégné de la culture martiniquaise qu'elle présente sur la scène des Talents en court du Comedy Club. Elle rencontre alors sa productrice et signe chez Caïmans productions. Le projet est en cours de développement et sera tourné en Martinique courant 2020.

Afin de s'y préparer, Enricka se forme à la direction d'acteur au Cefpf (Centre Européen de Formation à la Production de Films) de Paris en 2019 et décide dans la foulée de réaliser son premier film en auto production, La K-Z. Dorlis son second film, développé dans le cadre de la résidence d'écriture La Ruche de Gindou Cinéma, tourné en Martinique, est produit par Caïmans Productions.

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)