NA- Doc 1945, la tragédie de Royan
NoA culture

Soir et doc : Histoire

Mercredi 22 novembre à 21.10

NoA met à l’honneur ses films documentaires !

Pour informer et inspirer, NoA s’empare des histoires vraies de la Nouvelle-Aquitaine. « Soir et doc » est la nouvelle case documentaire présentée par Timothy Mirthil qui fera découvrir deux documentaires soigneusement sélectionnés, explorant des thèmes inédits.

À chaque soirée sa thématique suivie d’un entretien exclusif de 13’ avec un invité passionné. 

En novembre, dans le cadre du Mois du documentaire, NoA Culture, habituellement mensuel, devient un rendez-vous hebdomadaire, chaque mercredi.


1945, la tragédie de Royan - à 21.10
 

Comment une charmante petite station balnéaire va-t-elle devenir le théâtre d’une des plus grandes tragédies de la Seconde Guerre mondiale en France ? 

Ce documentaire retrace toute une série d’erreurs grossières, de stratégies politiques hasardeuses et de concours de circonstances malheureux, entre janvier et avril 1945, qui ont conduit à la destruction totale de la ville de Royan.

A cette longue succession d’erreurs, il faut ajouter les impératifs politiques : le Général de Gaulle impose la prise de Royan. Il ne peut se permettre d’avoir encore des poches de résistance allemandes sur le territoire national alors qu’il veut imposer la France dans le camp des vainqueurs.

S'ajoute à cela également des impératifs économiques : on prépare l’après-guerre et la poche de Royan rend inutilisable le grand port de Bordeaux qui doit approvisionner tout le sud-ouest du pays.

La tragédie de Royan est le résultat de la complexité des enjeux politiques pour préparer l’après-guerre et des errements stratégiques qui en ont découlé.

Royan est surtout le symbole de l’absurdité de la guerre.

Une histoire singulière de la fin de cette seconde guerre mondiale.


Blum et ses premières ministres - à 22.00



En juin 1936, les femmes n'ont pas le droit de vote. Pourtant, le tout nouveau gouvernement du Front Populaire annonce l'arrivée de trois d'entre elles, en qualité de sous-secrétaires d'Etat. Une innovation signée Léon Blum. 

Comme toutes les Françaises de cette époque, Irène Joliot-CurieSuzanne Lacore et Cécile Brunschvicg ne sont sont ni électrices, ni éligibles. Mais, en occupant une fonction politique d'envergure, elles sont des pionnières et veulent faire connaître et reconnaître leurs compétences dans leurs domaines de prédilection : la Science, l'Education et la Justice Sociale.

Ce documentaire de Maud Guillaumin, est le premier consacré au portrait de ces trois femmes dont l'arrivée au gouvernement marque l'entrée officielle des femmes en politique dans la IIIe République. 

L'entretien exclusif de 13' - 22.45

À chaque soirée sa thématique suivie d’un entretien exclusif de 13’ avec un invité passionné. 

Timothy Mirthil reçoit Nicolas Patin, historien. 

NoA culture

 

Soirée présentée par 
Timothy Mirthil
 

1945, la tragédie de Royan 

Un film de Guillaume Vincent

Coproduction : France Télévisions/Les Films en Vrac/RAS Production

Avec la participation de Histoire TV

Durée : 52 min

---

Blum et ses premières ministres 

Un documentaire de Maud Guillaumin

Une production Midralgar

avec la participation de France Télévisions et de Toute l'Histoire

Durée : 52 min

 

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication France 3 Limousin
Raphaël Smagacz
Responsable Communication France 3 Poitou-Charentes
Victor GERON
Chargé de communication numérique ( en alternance) France 3 Nouvelle-Aquitaine en Limousin