Enquêtes de Région

Alcools, spiritueux : les temps changent 

Magazine
Mercredi 22 novembre à 23.10

La consommation d’alcool change en France : moins de vin rouge au profit des vins blancs, beaucoup plus de bières artisanales locales et un marché des spiritueux en pleine effervescence. 

Quelles sont ces tendances ? Pourquoi ces changements de consommation ? Qui sont les perdants et les gagnants ? 

Enquêtes de Région décrypte ces nouvelles habitudes de consommation. Vincent Dubroca s'est rendu en Béarn dans le vignoble du Jurançon, où ne sont produits que des vins blancs. La moitié des viticulteurs de cette appellation travaillent pour la cave coopérative de Gan–Jurançon, innovante dans sa communication et son offre commerciale. Une partie de l’émission est également réalisée à Roquefort dans les Landes, chez le négociant Darroze Armagnacs, pour illustrer l’engouement des consommateurs pour les spiritueux. 

 

Pour illustrer la thématique du magazine, plusieurs reportages : 

En Aquitaine, enquête sur les vins de Bordeaux, entre surproduction, crise des prix  et aléas climatiques.
En vingt ans, près de la moitié des exploitations a disparu en Gironde. Comment l’expliquer ? Et comment aujourd’hui les vins de Bordeaux cherchent à séduire de nouveaux consommateurs ? 

En Limousin, enquête sur l’engouement des consommateurs pour la bière artisanale.
70 % des bières consommées en France sont locales. La Nouvelle-Aquitaine compte ainsi 260 brasseries, notamment dans le Limousin, où brasseurs et créateurs de spiritueux perpétuent une tradition séculaire.

En Poitou-Charentes, enquête sur le Cognac à l’épreuve du changement climatique.
Ce vignoble, quasiment composé d’un seul cépage blanc, est en danger face au manque d’eau. Quelles solutions pour sécuriser une production qui fait vivre plus de 4200 viticulteurs ? 
 

Vincent Dubroca donne la parole à plusieurs invités :

  • François Ruhlmann, directeur général de la Cave de Gan-Jurançon,

  • Fabrice Paul, agriculteur coopérateur,

  • Jean-Bernard Larrieu, vigneron du Clos Lapeyre Jurançon,

  • Marc Darroze, PDG Armagnacs Darroze.

edr

Un magazine de 52 minutes

Présentation : Vincent Dubroca

Réalisation : Charles Blais

Un magazine préparé par les rédactions de France 3 Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes

 

Rédaction Aquitaine : Jean-Pierre STHAL, Sébastien DELALOT

Reportages en Limousin : Martial CODET-BOISSE, André ABALO  

Reportages en Poitou-Charentes : Camille NOWAK, Romain BUROT  

Crédit photos : pixabay

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication France 3 Limousin
Raphaël Smagacz
Responsable Communication France 3 Poitou-Charentes
Victor GERON
Chargé de communication numérique ( en alternance) France 3 Nouvelle-Aquitaine en Limousin