TRANSIDENTITE, LE COMBAT POUR ETRE SOI

Pour cette collection documentaire' "Ils font bouger les lignes", Olivier Delacroix interroge des femmes et des hommes qui, avec force et détermination, éveillent les consciences et bousculent l’ordre établi.

 

Présentation de la collection "Ils font bouger les lignes" :

Si notre société évolue, dans ses codes et ses repères, c’est souvent grâce aux combats de ceux qui ont eu le courage de les remettre en question.

A travers les récits de leurs vies et de leurs expériences, des hommes et des femmes nous racontent le cheminement qui leur a fait explorer les nouveaux territoires de notre société. Auprès de ces éclaireurs, Olivier Delacroix est le témoin de batailles qui peuvent tous nous concerner.

Parce qu’ils ont su échapper aux normes ou renverser des situations dans lesquelles ils étaient enfermés, ces femmes et ces hommes nous invitent à réfléchir, à s’interroger sur la société dans laquelle nous évoluons. 

En refusant de capituler, en refusant l’inertie, ils ouvrent les portes du monde de demain et nous emmènent dans leur sillage. Conscients que rien n’est gagné d’avance, ils font bouger les lignes pour eux, pour nous tous.  

 

Transidentité, le combat pour être soi (5/6

La transidentité est un terme complexe souvent méconnu, qui définit le sentiment de ne pas se sentir en accord avec le genre, féminin ou masculin, qui nous a été attribué à la naissance. Certains ont le sentiment d’être né dans le mauvais corps. S’ils décident de changer d’identité, ils doivent faire face au jugement de la société, parfois même aux insultes, mais aussi à un long et douloureux chemin médical.

Alors comment vit-on dans un corps qui ne nous correspond pas ? Quel regard la société porte sur les personnes transgenres ?

Olivier Delacroix part à la rencontre de ceux qui ont choisi de se libérer d’un corps qui emprisonnait leur véritable identité. Un combat qu’ils ont mené avec ou sans le consentement de leurs proches, parfois dans la plus grande solitude mais pour être enfin eux-mêmes.

 

A l’aube de ses 40 ans, Nathéo réalise que son corps de femme n’est pas le sien. Bouleversées par cette révélation, sa femme et sa famille vont le suivre, avec la plus grande tolérance, dans ses nombreuses opérations pour devenir un homme. Aujourd’hui Nathéo est épanoui, il a créé une marque de vêtements et d’accessoires pour aider les personnes transgenres à se sentir mieux dans leur corps.

 

Sylvie et Christian ont eu beaucoup de mal à accepter que leur enfant de 18 ans leur demande de devenir un  garçon.
Originaires d’un petit village d’Alsace, ils ont découvert pas à pas, avec Etienne leur fils, ce qu’est la transidentité. A 22 ans, soutenu par ses parents, il a commencé la prise d’hormones et a subi une masectomie il y a deux ans, une opération consistant à supprimer la poitrine. Depuis la famille soutient d’autres parents d’enfants transgenres en les aidant à accompagner leurs enfants dans ce lourd processus médical.

Emma a vécu dans une génération où personne ne parlait du genre. Ceux, qu’on appelait les « transexuels » à l’époque, étaient mal vus. Terrée dans la honte, sans comprendre qui elle était vraiment, elle a enfoui pendant des années cette féminité qu’elle ressentait profondément. Grâce à sa vie de chef d’entreprise, son mariage et ses enfants, Emma a survécu dans le corps d’un homme jusqu’à ses 50 ans, se travestissant occasionnellement.  Aujourd’hui devenue femme libre et assumée, elle s’apprête à ouvrir à Paris le premier restaurant, tenu uniquement par des personnes transgenres, dans un quartier touristique.

Avec plus de 50 000 abonnés sur son compte Instagram, Lexie est devenue une porte-voix de la communauté transgenre. Victime de nombreuses agressions et insultes transphobes, elle milite à travers des conférences et des vidéos pédagogiques pour expliquer au plus grand nombre ce qu’est « le troisième genre ».

Durée : 90' > Un film de Olivier Delacroix > Réalisé par Olivier Delacroix et Julie Ledru > Produit par Katia Maksym > Une production france.tv studio et Tesséo Prod > Avec la participation de France Télévisions > Inédit

Carole Curt
Contact - France Télévisions
Orianne Boreau de Roincé
Contact - Françoise Doux - TV Conseil
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview