Gounod, Faust d'Orchestre

Concert symphonique

Orchestre de l'Opéra de Limoges
Lundi 4 janvier 2021 à 21.10

Pour clore une programmation exceptionnelle diffusée sur .3NoA depuis le 20 décembre 2020, l'orchestre de l'Opéra de Limoges propose une soirée entièrement dédiée à Charles Gounod. 

  • Lundi 4 janvier 2020 à 21.10 : "Gounod, Faust d'orchestre" par l’Orchestre  de l'Opéra de Limoges

L'orchestre de l'Opéra de Limoges
L'orchestre de l'Opéra de Limoges ©Thierry Laporte 

 

56 musiciens pour 56 minutes exceptionnelles avec l'orchestre de l’Opéra de Limoges dirigé par Nicolas André.

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Nicolas André crée dans sa ville natale le Festival d’Arromanches en 2009 et y associe un orchestre de jeunes (qu’il crée aussi) pour pouvoir aborder le grand répertoire symphonique, de Mozart à Poulenc, en passant par Brahms et Stravinski. Nicolas André  fut l’assistant musical de Kent Nagano au Staatsoper de Hambourg entre 2018 et 2020.

 

 

 

Au Programme :

Marche funèbre d’une marionnette (1879), musique de la très célèbre série: "Alfred Hitchcock présente"

Symphonie n°2 en Mi bémol majeur (1856)

Adagio - Allegro agitato

Larghetto ma non troppo

Scherzo : Allegro molto

Finale : Allegro leggiero assai

Et la très célèbre suite du Ballet de l'opéra "Faust, suite orchestrale (1869)

L’art lyrique français doit beaucoup à Charles Gounod (1818 – 1893), qui au milieu du XIXe siècle, crée un style différent du bel canto italien et du romantisme de Wagner. Son Faust a été longtemps l’opéra le plus joué dans le monde. S’il est connu pour ses opéras et ses mélodies, il l’est moins pour ses œuvres symphoniques et religieuses.

Composée en 1852, La Marche funèbre d’une marionnette est une parodie légère, subtil décalage entre l’austérité des funérailles et le cortège ubuesque d’une troupe de marionnettes. Cette pièce devint célèbre grâce à son utilisation à la fin des années 1950 dans le générique des 268 épisodes de la série  "Alfred Hitchcock présente".

La Symphonie n°2 fut composée en 1855 et la critique loua une fois encore le compositeur pour son romantisme tempéré, tourné vers le classicisme. L’influence de Beethoven est de l’avis de tous très présente.

Lorsque Gounod part en 1839 pour la Villa Médicis à Rome, il emporte avec lui le Faust de Goethe et songe déjà à l’opéra qu’il composera un jour. L’œuvre, longuement mûrie, n’est présentée au public que vingt ans plus tard, au Théâtre-Lyrique, le 19 mars 1859.

Le ballet se situe au début du Ve et dernier acte de Faust, avec la fameuse scène de La Nuit de Walpurgis. La scène se situe dans le royaume de Méphisto, qui tente de faire oublier Marguerite à Faust en l’emmenant dans un banquet des plus belles courtisanes de l’Antiquité. Le démon convie Faust à prendre part au festin et le ballet commence.

 

A propos de Gounod : 

Orphelin à cinq ans  Charles Gounod fut élevé par sa mère, femme de caractère qui lui inculqua une solide éducation littéraire, artistique et musicale et qui l’initia au piano avant de le confier au célèbre Antonin Reicha.

En 1836, Charles Gounod entre au Conservatoire de Paris ; Gounod ne connaît vraiment la célébrité qu’en 1859, avec la création de Faust au Théâtre-Lyrique. Faust est son plus grand chef-d’œuvre ainsi que le fleuron de l’opéra français du XIXe siècle. 

Mais avec Roméo et Juliette, créé à Paris en 1867, Gounod retrouve le même accueil chaleureux du public : ce sera son dernier grand succès lyrique.

Gounod consacre les dernières années de sa vie à la musique sacrée avec La Rédemption et Mors et Vita. Si son écriture a peu évolué, son style reste personnel dans la recherche de l’écriture et la sobriété du discours. Reconsidéré de nos jours après lui avoir reproché facilités et platitudes, Gounod apparaît comme le chef de l’école française, l’inspirateur de Bizet, Lalo, Massenet et Fauré.

 

 

 

 

 

 

 

Contacts presse

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Liliane Maneuf-Iwan
Responsable Communication France 3 Poitou-Charentes
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication France 3 Limousin