Festival international du Film documentaire Amazonie-Caraïbes

Le pôle Outre-mer de France Télévisions dévoile le palmarès du Fifac 2023

À l’occasion de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue ce samedi 14 octobre à Saint-Laurent-du-Maroni, le jury du Fifac – Festival international du Film documentaire Amazonie-Caraïbes –, présidé par Christiane Taubira, a décerné les prix suivants :


 

GRAND PRIX FIFAC / FRANCE TÉLÉVISIONS

MEILLEUR DOCUMENTAIRE

ADIEU SAUVAGE

En Colombie, les « Blancs » pensent que l’Indien d’Amazonie ne ressent rien car, dans sa langue, il n’y a pas de mots pour désigner les sentiments. Est-il possible que tout un peuple ne ressente rien et n’ait aucun mot pour parler d’amour ? Le réalisateur Sergio Guataquira Sarmiento, lui-même descendant d’une communauté autochtone colombienne presque disparue, part à la rencontre des Cacuas pour parler de leurs sentiments, de leurs amours, de leur solitude. Ce faisant, il renoue avec sa propre indianité. Tout en humour et en tendresse, les Cacuas tentent de lui apprendre ce que c’est que d’être un autochtone. Cette quête initiatique est une radiographie émotionnelle de tout un peuple.

Un film de Sergio Guataquira Sarmiento Production Fox the Fox Productions - Grand Angle Productions  Durée 90 min  2022 Belgique – Colombie.

 

PRIX SPÉCIAL DU JURY

MEILLEUR RÉALISATEUR.TRICE

TOSHKUA

Mary voyage du Honduras à la frontière américaine à la recherche de son fils, un migrant kidnappé au Mexique. Francisco, le doyen de l’ethnie Pesh, est confronté à l’extinction de la forêt tropicale. Tous deux luttent contre la disparition…

Un film de Ludovic Bonleux • Production Ludovic Bonleux  • Durée 80 min • 2022 • France – Mexique.

 


PRIX DU FESTIVAL

MEILLEUR COURT-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE 

CANGREJO AZUL (Y UNA CÀMARA DE MADERA)

C’est un documentaire inachevé, un récit à rebours d’une histoire brusquement interrompue par la police corrompue de l’un des régimes les plus autoritaires d’Amérique du Sud. Daniel Martínez et le photojournaliste primé Rodrigo Abd se sont rendus en août 2019 à Cabimas, sur la rive du lac Maracaibo, au Venezuela. L’objectif était de prendre une série de portraits avec un vieil appareil photo en bois. Ce qu’ils ont trouvé, c’est une situation apocalyptique : du pétrole s’échappant de centaines de tours pétrolières abandonnées par l’entreprise PDVSA, teintant de noir le lac et les pêcheurs, et personne n’étant en mesure de l’empêcher. Appareil photo en main et profitant de la porte ouverte par le projet de portraits photographiques de Rodrigo, Daniel est entré dans la vie des pêcheurs et de leur famille, partageant leur quotidien sous le soleil brûlant et les gaz pétroliers, jusqu’à ce que les deux photojournalistes soient retenus et menacés par les forces de l’État.

Un film de Daniel Martínez Quintanilla Pérez • Production Rodrigo Abd et Sheyla Urdaneta Durée 23 min • 2023 • Venezuela – Pérou.

 

PRIX DU FESTIVAL

MEILLEUR CONTENU DIGITAL

OUTREMER DANSE

La danse a permis à Gato de sortir des favelas brésiliennes. Aujourd’hui, grand maître de capoeira, il est fier d’avoir créé son propre groupe de culture afro-brésilienne en Guyane.

Un film de Sarah Almosnino Production 909 Production  Durée 12 min  2023  France – Martinique.

 

 

PRIX DES LYCÉENS

MEILLEUR DOCUMENTAIRE (LONG-MÉTRAGE)

KITE ZO A : LAISSE LES OS

En 1791, à Haïti, Dutty Boukman a présidé à un rituel vaudou à Bois-Caïman qui a conduit à la création de la première république noire. Depuis, les rituels de transformation et d’expression artistique sont au cœur d’une culture florissante alors que le pays fait face à l’oppression, à la pauvreté et aux catastrophes naturelles. Kite Zo A est un film sensoriel sur les rituels en Haïti, de l’ancien au moderne, réalisé en collaboration avec des poètes, des danseurs, des musiciens, des pêcheurs, des amateurs de roller et des prêtres vaudou, sur des poèmes de l’auteur haïtien Wood-Jerry Gabriel.

Un film de Kaveh Nabatian • Production Kaveh Nabatian – Zach Niles – Joseph Ray • Durée 68 min • 2022 • Canada – Haïti.

 

 

PRIX DU PUBLIC

MEILLEUR DOCUMENTAIRE (LONG -MÉTRAGE)

LÁZARO AND THE SHARK

Lázaro and the shark est un long-métrage documentaire qui nous emmène dans le monde des concours de conga du carnaval de Santiago de Cuba – l’un des carnavals les plus pauvres du monde. Lázaro, le chef de la conga de Los Hoyos, est déterminé à remporter le prix convoité décerné au quartier qui présente la conga de la façon la plus spectaculaire. Comme les chefs des congas rivales, Lázaro doit s’associer à ses voisins et parcourir le marché strictement rationné pour trouver le matériel nécessaire à la création d’un spectacle époustouflant. Le réalisateur William Sabourin O’Reilly, un Afro-Cubain originaire de La Havane, offre une rare fenêtre sur le Cuba communiste, un pays souvent romancé et presque toujours dépeint à travers les yeux d’un étranger.

Un film de William Sabourin O'Reilly  Production Tungsten Monkey Production  Durée 76 min  2022 Cuba – États-Unis.

 

 

Le Fifac (Festival international du Film documentaire Amazonie-Caraïbes) sinscrit dans la politique de soutien de France Télévisions aux festivals documentaires en Outre-mer, dans la continuité du Fifo (Festival international du Film documentaire océanien) qui se tient en Polynésie depuis 2004. Avec l’ambition de valoriser la création documentaire de la région et de dynamiser les filières de production locales, le Fifac s’inscrit comme un rendez-vous professionnel incontournable, qui contribue au rayonnement et à la promotion des programmes de l’Amazonie et de la Caraïbe.

Contact Presse

Isabelle Cibrélus
Chargée de Marketing Numérique Martinique La 1ère