Les magazines du week-end

Gastronomie et découverte
Samedi 4 et dimanche 5 novembre 2023

GASTRONOMIE : Le goût des rencontres

Poire pochée et glace au lait d'ânesse dans le Marais Poitevin - Samedi 4 novembre à 11.15

Cette semaine, Le goût des rencontres s’intéresse aux richesses d’une région parmi les plus dépaysantes de Nouvelle-Aquitaine : le Marais poitevin.

C’est à Saint-Georges de Rex, au cœur du marais, que la cheffe Justine Piluso va faire la connaissance du Baudet du Poitou, une des plus anciennes races d’ânes de France. Olivier, sa femme Christelle et leur fils Quentin en élèvent une trentaine dans la ferme pédagogique qu’ils ont créée il y a vingt ans. Justine apprendra que c’est dans la deuxième moitié du XXème siècle que la race a failli s’éteindre avec la mécanisation de l’agriculture. 

S’il a servi par le passé pour les travaux d’assèchement du marais et la production de mulets, aujourd’hui il est utilisé pour les balades touristiques et la valorisation de son lait. La cheffe s’essayera à la traite d’une ânesse. Une tâche délicate : la femelle ne produit que quelques litres de lait par jour, contre une trentaine pour une vache laitière, et n’en cède qu’un à l’homme, gardant le reste pour son petit. Ce qui rend le breuvage rare… et cher !    

Avec la traite du jour, Olivier proposera de réaliser une glace qui viendra surmonter un dessert dans lequel il souhaite incorporer une autre curiosité du Marais poitevin : l’angélique. Une plante qui se déguste sous forme de confiseries, alcools et autres crèmes.   

Logo LGDR

Poire pochée et glace au lait d'ânesse dans le Marais Poitevin 

Présentation 
Justine Piluso

Réalisation
Robin Dubois

Coproduction
France Télévisions/france.tv studio

 

A voir & à revoir sur france.tv

DECOUVERTE : Décalage horaire

De Pau à Reykjavik, Samedi 4 novembre à 12.55

Dans cet épisode, Arnaud Lauqué part à la découverte d'une île de 355 000 habitants au milieu de l’Atlantique : l’Islande.

C’est dans cet univers froid à souhait que Laurie Tisnerat, originaire de Pau, est venue proposer ses compétences en matière de gestion de la chaîne du froid. Depuis juin 2020, la jeune femme travaille pour "Controlant", une société islandaise dont le savoir-faire s’est imposé en matière de contrôle de la chaîne du froid pour le transport des vaccins anti-covid. L’entreprise a développé un modèle de boitiers équipés de capteurs de température et d’un GPS, que les grands laboratoires utilisent pour vérifier les bonnes conditions de transport de leurs vaccins dans le monde entier. De plus, ces boitiers innovants sont recyclables, ce qui constitue une grande fierté pour cette jeune société. Les précieuses cargaisons sont monitorées de leur départ jusqu’à leur arrivée à destination et la moindre anomalie est détectée en temps réel afin de procéder aux corrections qui s’imposent. 

Arnaud Lauqué suivra Laurie dans son entreprise, ainsi que dans sa vie de tous les jours. Elle nous fera partager son quotidien avec son compagnon et ses amis, en randonnée sur les flancs d’un volcan et même… dans un bain glacé par zéro degré. 

Logo décalage horaire

 

De Pau à Reykjavik

 

Présentation
Arnaud Lauqué

Réalisation
Antoine Gannac 

Durée
26 minutes

Production
Novita Prod et FranceTélévisions 

 

A voir & à revoir sur france.tv

DECOUVERTE : Le temps d’un détour à Vassivière, en Limousin, avec David Livet

Dimanche 5 novembre à 12.55

Cap sur un site propice à l’émerveillement, un endroit où nature est reine : le lac de Vassivière sur le plateau de Millevaches.

Le Limousin regorge de pépites pour tous les amateurs de grands espaces et le lac de Vassivière est un véritable terrain d’aventures qu’Éric Perrin va découvrir en compagnie d’Amélie Vallier et de David Livet. Ce jeune couple d’ingénieurs a changé de vie en créant, en 2022, « Vassiviera », un espace ludique innovant, qu’il a intégralement imaginé, conçu et fabriqué. 

Malgré les apparences Vassivière n’est pas un lac naturel, il est né de la construction d’un barrage à la fin des années 40. Et c’est sur l’île de Vassivière, une ancienne colline où se trouvait, avant la mise en eau du lac, un vaste domaine agricole, qu’a été créé un lieu unique dans le paysage artistique français : le Centre International d’Art et du Paysage.  

Le temps d’un détour en Limousin, Eric Perrin va essayer de comprendre de quelle façon les hommes sont depuis toujours les façonniers des paysages.

LOGO LTDD

Le temps d’un détour à Vassivière, en Limousin, avec David Livet

Présentation
Eric Perrin 

Réalisation
Caroline Le Hello 

A voir & à revoir sur france.tv

Et aussi : Alors On Bouge à 9.30 et Rugby Magazine à 12.40, le samedi 04 novembre.

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication France 3 Limousin
Raphaël Smagacz
Responsable Communication France 3 Poitou-Charentes
Victor GERON
Chargé de communication numérique ( en alternance) France 3 Nouvelle-Aquitaine en Limousin