Un artisan ivoirien posant devant le village de Bamboula
Documentaire

Le village de Bamboula

La France en vrai
Jeudi 2 novembre après Les catastrophes du Mont Sainte-Odile

« Bamboula » : ce mot a été retenu dans les années 80 pour un biscuit chocolaté bien connu des enfants de l’époque.  En 1994, il sponsorise un village ivoirien installé dans le parc zoologique de Port-Saint-Père au sud de Nantes où hommes, femmes et enfants s’exposent au regard des visiteurs. Ce film documentaire donne la parole à ceux qui ont vécu dans ce safari africain et à ceux qui ont lutté pour leur dignité. « Le village de Bamboula », un documentaire à voir jeudi 2 novembre après Les catastrophes du Mont Sainte-Odile et sur france.tv ! 

A l’origine, il y a un biscuit nommé « Bamboula », sponsor de la zone commerciale d’un parc animalier à quelques kilomètres de Nantes. A l’arrivée, il y a des femmes et des hommes ivoiriens, enfants et adultes, qui vivent retenus dans ce zoo pour offrir leur folklore en spectacle aux visiteurs. Voici l’affaire oubliée du « village de Bamboula » ou comment, en 1994, ce qui s’apparente au dernier zoo humain de France a défrayé la chronique. En proposant un retour aux faits en compagnie de ceux qui les ont vécus, ce film, porté par la voix de Jean-Pascal Zadi, interroge nos représentations et notre histoire.
 

 

​ Logo La France en vrai

Réalisé par Yoann de Montgrand et François Tchernia
Production Hauteville Productions en coproduction avec France Télévisions - France 3 Pays de la Loire
Délégué Antenne et Contenus France 3 Pays de la Loire et Coordinateur des documentaires France 3 Régions - Olivier Brumelot


Avec la participation du CNC, et du Fonds Images de la Diversité – Agence nationale de la Cohésion des territoires – Centre national du cinéma et de l’image animée avec le soutien de la Procirep – Société des Producteurs et de l’Angoa.

Disponible en replay sur france.tv

RECEVOIR FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE

TNT
Rien de plus simple : C'est la 3 !

ADSL
ORANGE : 320 - SFR : 450 - FREE : 321 - BBOX BOUYGUES : 489 - DARTY BOX : 311 - NUMERICÂBLE LA BOX : 450

SATELLITE
CANAL SAT : 369 - FRANSAT : 314 - TNT SAT : 320

 

 SUIVEZ NOUS :

facebook youtube

x

instagram

 

La troupe du Djolem lors de l’une de ses sept représentations quotidiennes devant les visiteurs du Safari-Parc de Port-Saint-Père. Avril 1994.

La troupe du Djolem lors de l’une de ses sept représentations quotidiennes devant les visiteurs du Safari-Parc de Port-Saint-Père. Avril 1994.

Photomontage de coupures de presses rassemblées par les membres du collectif « Non à la réserve humaine » (« Sud Ouest » 16 avril 1994, « Courrier de Paimboeuf » 28 avril 1994).

Jean-Marc Ayrault, Maire de Nantes (1989-2012), Président de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage.

ID de la video FTV Preview
Sandrine Quéméneur-Vilbé
Déléguée à la Communication France 3 Pays de la Loire
Salome Poirier
Chargée de communication France 3 Pays de la Loire