France Télévisions : programmation exceptionnelle pour le retour de Thomas Pesquet

 

Le spationaute français, Thomas Pesquet redescend sur Terre aujourd'hui après 196 jours dans l'espace. Il est attendu à 16h09 (heure de Paris) au Kazakhstan. La rédaction de France Télévisions proposera des pages spéciales dans ses éditions du week end sur France 2 et France 3 et franceinfo canal 27 en édition spéciale suivra en direct cet événement tout au long de la journée.
France 2 prolonge ce moment exceptionnel le 8 juin prochain en diffusant un Envoyé Spécial « Thomas Pesquet, l’envoyé spatial » et en habillant ses antennes pour l'occasion. 

 

Aujourd'hui, franceinfo canal 27 suit en direct la redescente de Thomas Pesquet sur Terre : 

 

- De 9h15 à 9h40 les adieux de Thomas Pesquet  à la Station Spatiale Européenne et son entrée dans la navette avec Laurent Bignolas.

- De 12h30 à 12h50 :  désarrimage de la navette et départ avec Sébastien Thomas et Alban Mikoszy.

- De 15h à 17h : phase d’atterrissage (prévu à 16h09) avec Sébastien Thomas, Nicolas Chateauneuf, David Lefort, Philippe Henarejos (Rédacteur-en-chef « Ciel & Espace »),

Des duplex ont lieu depuis différents lieux en présence de nombreux invités :

- le CNES à Paris avec Florent Boutet,

- la Cité de l’Espace à Toulouse avec Sophie Pointaire, journaliste à France 3,

- Dieppe qui retransmet l’événement sur grand écran avec Gregory Archiapati, journaliste à France 3,

- Cologne avec Amaury Guibert, correspondant France Télévisions à Berlin et Jules Grandsire (ESA),

- Du Kazakhstan par téléphone avec Dominique Derda, correspondant France Télvisions à Moscou et Gaëlle Joly, journaliste franceinfo-radio.

 

Sur France 2, le jeudi 8 juin


Envoyé Spécial diffuse à 20h55 le documentaire « Thomas Pesquet, l’envoyé spatial ».

Thomas Pesquet, l'envoyé spatial
Un documentaire de Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff 

Son rêve d’enfance est devenu réalité le 17 novembre 2016, quand il a décollé pour la station spatiale internationale depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan. Pour cette mission conduite sous le commandement du Russe Oleg Novitski et aux côtés de l’Américaine Peggy Whitson, il a enduré sept années d’un entraînement extrêmement exigeant, afin de se préparer à la vie en gravité zéro.

Enthousiaste et pédagogue, sélectionné pour sa résistance au stress et son moral d’acier, l’astronaute Thomas Pesquet est le héros de ce documentaire hors du commun. Il nous raconte l’émotion intense de son décollage à bord du vaisseau russe Soyouz, son arrivée dans la station spatiale internationale et son séjour dans les étoiles.

Durant six mois, jour après jour, il a filmé son quotidien à bord de la station. Avec lui nous déambulons en apesanteur, visitons son espace personnel où « il dort debout ». Il nous montre aussi ses expériences scientifiques et livre ses sentiments plus personnels qui montrent combien cette aventure va profondément le transformer. La contemplation de la Terre depuis la coupole d’observation panoramique (Cupola) est un moment intense et émouvant. Thomas Pesquet nous permet surtout de vivre avec lui une expérience exceptionnelle : sa sortie extravéhiculaire, le plus dangereux et le plus extraordinaire moment de sa mission.

C’est clairement notre âme d’enfant que ravive ce très beau film.  Par son incroyable intensité, il permet à chacun de contempler la beauté de la planète bleue, de percevoir la vulnérabilité de sa biosphère et de rêver à pouvoir voyager un jour dans l'espace. 

 

A minuit : 

THOMAS PESQUET, L’ODYSEE DE L’ESPACE

Un documentaire inédit réalisé et produit par CAPA PRESSE

Voyage poétique avec Thomas Pesquet dans l’espace.

 

 

A cette occasion, France 2 habillera son antenne la journée du 8 juin 2017.

 

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview