Une journaliste de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes en lice pour le Prix Albert Londres

Emilie Rosso, journaliste rédactrice à la rédaction de France 3 Rhône-Alpes est présélectionnée au prix Albert Londres, dans la catégorie Presse écrite pour son enquête "polluants éternels" publiée sur le site aura.france3.fr

 

Pendant des mois, Emilie Rosso a enquêté à Pierre-Bénite, près de Lyon, où des industriels rejettent des polluants dans l'environnement depuis des décennies, des PFAS (PFAS pour per- et polyfluoroalkyl substances) : Un acronyme un peu obscur qui pourrait bien devenir synonyme de scandale sanitaire. Un héritage industriel encore présent dans l'eau et l'air.

Au fil de son investigation, elle a découvert que les salariés avaient été exposés. Après avoir fait passer des analyses de polluants dans le sang des riverains,  elle a également révélé que ces derniers avaient été contaminés.

 

Son enquête a fait l'objet d'une série en cinq épisodes publiée sur le site aura.france3.fr le 5 juin dernier et d'un grand reportage diffusé dans le cadre de l'émission Enquêtes de région le 7 juin 2023.

 

Le prix Albert-Londres couronne chaque année un ou une jeune journaliste francophone de moins de 40 ans. Récompense d'excellence et reconnu dans le domaine du journalisme, il est considéré parmi les plus prestigieux du monde. Il se décline en trois catégories : prix de la presse écrite, prix audiovisuel et prix du livre. 

A l'occasion de la 90ème année du prix, le jury Albert Londres délibérera et proclamera Les Prix 2023 le lundi 27 novembre prochain à Vichy

Contact presse

Véronique Borel
Déléguée à la communication