paoa ora
saison 4

Pa'o'a ora, l'émission des familles

Jeudi 12 octobre à 20:40

Pa'o'a ora, votre émission des familles fait son retour sur La 1ère. 

A la suite de votre émission Pa'oa ora - concours, nous vous proposons de découvrir d'autres familles et leurs modes de vie. Des Polynésiens qui ont souvent fait le choix de quitter leurs îles natales pour partir à la conquête de l'étranger et de plus vastes espaces. 

FAMILLE PEA - Arcachon
Originaire des Marquises Giovanni Pea quitte son archipel pour rejoindre la France pour effectuer son service militaire. Il s’y installe et fonde sa famille sur Bordeaux. Il devient, après plusieurs années dans la restauration et dans les bars de nuit, propriétaire d’un petit restaurant de 30m2 qu’il appellera Kaikai, qui veut dire manger ou nourriture. Kaikai devient le rendez vous des tahitiens de Bordeaux mais également des amoureux de la Polynésie grâce à son menu purement polynésien mais également grâce à la personnalité charismatique et généreuse de Giovanni. Il nous dévoile son nouveau restaurant dans le bassin d’Archachon, trois fois plus grand, pour accueillir plus de monde, et nous présente son fils qui veut devenir restaurateur comme son père. Il nous présente aussi sa fille, issue du conservatoire de musique classique de Lausane, qui participe, tout comme son frère, aux tâches du restaurant le temps des vacances.


FAMILLE FOLIAKI - Lyon
Jeune talent du rugby tahitien, Makalea Foliaki reçoit un contrat professionnel il y a maintenant six ans, il se marie, fonde sa famille à Toulon et part ensuite sur Brouing Jallieu à quarante minute de voiture de Lyon. La vie d’un professionnel du rugby en France est à la fois une bénédiction et un grand challenge pour une jeune famille polynésienne si loin de la famille. Makalea nous fait découvrir les coulisses et la vie d’un professionnel du rugby.


FAMILLE PASA - Auckland
Direction la Nouvelle zélande où nous découvrons la vie d’une jeune femme tahitienne, passionnée de Ori Tahiti, qui fonde sa famille sur Auckland, la plus grande ville polynésienne du monde. Sa vie de famille est organisée autour de la danse tahitienne. Mais sa passion va au-delà de ce qu’elle a pu créer autour des valeurs polynésiennes, Ahuuranui contribue à faire briller le ori Tahiti en Nouvelle-zélande. Son école qui compte près de 200 membres de tout âge comprend une grande majorité des une grande majorité des polynésiens, mais surtout des tahitiens qui vivent, comme elle, loin de leur fenua.

Lovaina Chapman
Contact - Polynésie La 1ère