Les magazines du week-end

Gastronomie et découverte
Samedi 14 et dimanche 15 octobre 2023

GASTRONOMIE : Le goût des rencontres

Cuisinières sans frontières à Bordeaux - Samedi 14 octobre à 11.15

À Bordeaux, la cheffe Justine Piluso va retrouver Sandrine et Elise. Ces deux femmes engagées se sont rencontrées lors de distributions alimentaires pendant le confinement. Pleines d’idées et de projets, elles ont décidé de créer ensemble une entreprise solidaire : Marie Curry.

Que ce soit dans la partie traiteur ou dans leur nouveau restaurant, elles n’embauchent que des femmes issues de l’immigration. Leur credo ? Valoriser les “matrimoines” culinaire ! Car chez ces femmes, la cuisine se transmet généralement de mère en fille.  

Justine aura la chance de faire la connaissance de quelques-unes de ces passionnées et de découvrir leur culture. Elle rejoindra d’abord Doliane dans une épicerie africaine. Originaire du Congo-Brazzaville elle lui fera découvrir des spécialités qui lui rappellent son enfance et qui sont aussi à la carte du restaurant.  

Mais Doliane n’officie pas seule. Pour régaler les clients, elle peut compter sur Fatima, une cuisinière libano-syrienne, et Hélène une serveuse colombienne. Justine les retrouvera en pleine préparation du service.

Avec toutes ces saveurs, elle aura hâte de passer en cuisine. Et c’est avec Mokhigoul, l’une des cuisinières du traiteur qu'elle va réaliser une recette traditionnelle tadjike à base de nombreuses herbes aromatiques.

Cuisinières sans frontières à Bordeaux

 

Logo LGDR

Cuisinières sans frontières à Bordeaux

Présentation 
Justine Piluso

Réalisation
Mattéo Perrin

Coproduction
France Télévisions/france.tv studio

 

A voir & à revoir sur france.tv

DECOUVERTE : Le temps d'un détour

A Hossegor, avec Hugo Verlomme - Dimanche 15 octobre à 12.55

Cap sur la côte landaise en compagnie d’Hugo Verlomme, écrivain né à Hossegor, remarquable station balnéaire qui fête ses 100 ans.

Auteur de plus de 40 ouvrages, Hugo Verlomme est le premier écrivain à s’être intéressé au surf dans ses livres. Il trouve sur ces terres océanes une source d’inspiration inépuisable.

A Hossegor, avec Hugo Verlomme

Les plages de la côte landaise sont des spots de surf réputés depuis des décennies, dans cette émission Eric Perrin rencontre des surfeurs d’un genre bien particulier… « Les Fils de Baïnes », adeptes d’une glisse primitive : le bodysurf. Le principe est simple, surfer les vagues sans planche 

Le temps d’un détour, sur la côte d’argent, permettra de comprendre comment un coin désert et sauvage des Landes est devenu en quelques décennies, la « station des sports élégants ». 

 

 

LOGO LTDD


A Hossegor, avec Hugo Verlomme

Présentation
Eric Perrin 

Réalisation
Anthony Martin


A voir & à revoir sur france.tv

DECOUVERTE : Décalage horaire

De La Rochelle à Essaouira, Samedi 14 octobre à 12.55

Décalage horaire est consacré aux néo-aquitains expatriés, dans cet épisode : direction le Maroc avec deux rochelais, Natasha et Stéphane.

Arnaud Lauqué part à la rencontre de personnages hors du commun qui racontent leurs histoires, partagent leurs expériences, leurs petites défaites et leurs grandes victoires. 

Certains sont célèbres, d’autres, inconnus. Tous veulent avancer, de La Réunion à la Californie, de Stockholm à Guadalajara...

Décalage horaire, à Essaouira

Natasha Schoppe et Stéphane Laurent, rochelais, ont toujours eu, tous les deux, le souhait de partir vivre loin. Natacha était employée à la maison consulaire après une expérience dans la décoration d’intérieur sur l’Ile de Ré. Stéphane travaillait pour une banque et ils ont vite choisi le Maroc.
Après quelques jours de vacances à Essaouira, ils ont décidé de s’y installer.

Essaouira est une ville jumelée avec La Rochelle, ils se sont très vite intégrés et ont fait de belles rencontres. 

Il y a 17 ans quand ils sont arrivés, Essaouira était méconnue des occidentaux. Aujourd’hui elle est de plus en plus prisée. Ils y vivent au rythme de la nature bien que leur vie professionnelle soit très chargée. Leur fils Max-Léo est né en 2007 à Marrakech. Il parlait marocain avant de parler français et est un fervent supporter des Girondins de Bordeaux.

Logo décalage horaire

 

Décalage horaire : De La Rochelle à Essaouira

 

Présentation
Arnaud Lauqué

Réalisation
Antoine Gannac 

Durée
26 minutes

Production
Novita Prod et FranceTélévisions 

 

A voir & à revoir sur france.tv

Et aussi : Alors On Bouge à 9.30 et Rugby Magazine à 12.40, le samedi 14 octobre.

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication France 3 Limousin
Raphaël Smagacz
Responsable Communication France 3 Poitou-Charentes
Victor GERON
Chargé de communication numérique ( en alternance) France 3 Nouvelle-Aquitaine en Limousin