paoa ora
saison 5

Pa'o'a ora, l'émission des familles

Jeudi 5 octobre à 19:30

Pa'o'a ora, votre émission des familles fait son retour sur La 1ère. 

Cette semaine direction Mataiea pour retrouver Billy Tupea et sa famille. Tous sont mordus de va'a et contribuent ensemble à faire émerger les champions de la discipline depuis de nombreuses années. A Nuku Hiva, Tamatoa Chaze nous raconte la mise en place de son usine de transformation de fruits et comment il contribue au développement de l'emploi sur l'île. A Papenoo, la famille Teissier, bien ancrée dans sa communauté, construit depuis plusieurs années des fare potee, notamment ceux du Fare Hape, considéré comme un refuge culturel et identitaire ma'ohi. Enfin, à Bordeaux, c'est le tatoueur Chimé qui nous donne rendez-vous, ancien habitant de Moorea, il a choisi de rejoindre sa fille installée dans l'hexagone. 

Découvrez les portraits de nos 4 familles sur votre chaîne passionnément Polynésienne. 

FAMILLE TUPEA - TAHITI
C’est dans le district de Mataiea que nous rencontrons la famille Tupea. Originaire de Tubuai, aux Australes, la famille Tupea est connue dans le monde du va’a. C’est au service de la commune de Mataiea que nous rencontrons Billy qui s’occupe du programme de va’a sur le site de Tehoro. Au travers de ce programme, la famille Tupea a formé de grands champions qui aujourd’hui sont des piliers de leur communauté. Allez c’est le hoera’a avec la famille Tupea.


FAMILLE CHAZE - NUKU HIVA
Lauréat du prix d’innovation avec la CCISM, le projet de Tamatoa Chaze est enfin en place. Au fond de la vallée de Taipivai, la famille Chaze a construit son usine de transformation de fruits pour la plus grande joie de la population. Les fournisseurs sont tous issus des vallées de l’île de Nuku Hiva. Avec à peine deux mille habitants sur Nuku Hiva, la majorité de l’île est encore préservée et abondante en fruits. Une aubaine pour l’usine de la famille Chaze qui reçoit des fruits pratiquement toute l’année comme vous allez pouvoir découvrir.

FAMILLE TEISSIER - PAPENO’O
Dans le bâtiment depuis plusieurs années, l’entreprise familiale de la famille Teissier construit depuis plusieurs années des Fare Potee, des structures avec une architecture plus sensible à la culture polynésienne. Lieux de rassemblement et de culture, les Fare du village archéologique et culturelle de Fare Hape, au fond de la vallée de Papenoo, reçoivent des milliers de personnes chaque année dans le cade de manifestations culturelles mais également dans le cadre de formations culturelles. Te Pu Faaui i te hiroa maohi, le centre pour le questionnement de notre identité maohi, a été en grande partie construit par la famille Teissier. Partons à la rencontre de la famille Teissier au fond de la vallée de Papenoo.

FAMILLE CHIME - BORDEAUX
Originaire de Moorea, Chimé a une renommée internationale dans le monde du tatouage. Il est l’un des pionniers du tatouage polynésien en France, ayant par la suite formé des centaines de jeunes tatoueurs qui aujourd’hui font de leur passion leur travail. Chimé a quitté sa vie à Moorea pour se rapprocher de sa fille qui vit en France. Aujourd’hui il vit près de Bordeaux avec sa femme et son fils. Le tatouage est l’activité première de la famille. Nous découvrons ensemble l’histoire inédite d’une légende du tatouage polynésien, c’est l’histoire de Chimé et de sa petite famille près de Bordeaux.

Lovaina Chapman
Contact - Polynésie La 1ère