Une politique volontariste de RSE et d'écoproduction

En phase avec les préoccupations des Français et sa raison d’être de grand média de service public, France Télévisions est, plus que jamais, engagé dans une démarche écoresponsable dans sa stratégie d’entreprise comme dans ses activités de production.

Ses engagements et sa politique volontariste pour répondre à l’urgence climatique et aux enjeux environnementaux sont un des grands piliers de sa politique RSE. Précurseur dans son engagement pour la planète, le Groupe est un acteur clé de la transition écologique. Chaque semaine, 49 millions de Français regardent France Télévisions, sur ses antennes et sur ses plateformes. D’une ampleur sans égale et librement accessible à tous, son offre d’information et de programmes permet d’alerter tous les publics et de partager avec le plus grand nombre des solutions et leviers d’actions, individuels et collectifs, pour répondre à la crise climatique et énergétique.

France Télévisions est membre fondateur du collectif Ecoprod créé en 2009, qui agit pour des productions audiovisuelles et cinématographiques respectueuses de l’environnement. Fin 2022, l’association Ecoprod annonçait travailler à la création d’un label indépendant certifiant une démarche d’éco-production, démarche soutenue par l’ADEME, l’Agence de la transition écologique. Le Label Ecoprod est aujourd’hui une réalité. Fin septembre 2023, plusieurs productions de France Télévisions ont reçu le Label Ecoprod Pionnier : Un si grand soleilDETERASKIP saison 5, Les extra-curieux.


ftv studio

Filiale à 100% du groupe France Télévisions, forte de plusieurs années d’engagement en faveur de la RSE ainsi que de l’obtention du label LUCIE 26000 le 20 décembre 2022, france.tv studio, qui produit notamment Un si grand soleil et DETER, a rejoint depuis le 1er février 2023, l’association Ecoprod afin de participer activement à la transition écologique du secteur de l’audiovisuel :

  • Agir en faveur des économies d’énergie
  • Agir en faveur de la réduction des plastiques
  • Prévenir la production des déchets et mettre en place un système de tri et de recyclage
  • Favoriser l’économie circulaire
  • Encourager les achats responsables