ENFANTS SOUS INFLUENCE, SUREXPOSÉS AU NOM DU LIKE © Babel Doc
Documentaire + débat

Enfants sous influence, surexposés au nom du like

Le monde en face

« Si vous pensez que partager la vie de votre enfant sur les réseaux sociaux est un acte innocent, je suis venue vous dire que vous avez tort. »

Dès le début du film, Cam, 24 ans, nous interpelle. Elle est l’une des seules à oser prendre la parole, à dévoiler les conséquences de son enfance surexposée par sa mère sur les réseaux sociaux.
Son histoire fait froid dans le dos. Elle est victime, comme de nombreux enfants, d'un monde connecté à Facebook, YouTube, Instagram, TikTok, Snapchat, où la vie familiale sexpose et se vend, où chaque parent peut capitaliser sur ses propres enfants, monnayer leur quotidien, leur intimité et même leurs souffrances. Plusieurs chaînes vidéo sont ainsi accusées d'être le théâtre de travail dissimulé, de manipulation et de maltraitance. Mais quelque chose est en train de changer. Les enfants grandissent et certains se révoltent.

Cam nous emmène dans son combat pour faire entendre sa voix, jusqu’au sommet de l’État.

La réalisatrice, Elisa Jadot, donne la parole à plusieurs influenceuses comme Jessica, Kelly et Oralie, mais également à des lanceurs d’alerte et à Delphine de Vigan, auteure de Les enfants sont rois. Ils lèvent le voile sur les limites et les dangers de nos pratiques quotidiennes. Parce que les chiffres sont inquiétants et parce que le public nest pas toujours celui quon croit…
En Europe, aux États-Unis, au Canada et à Dubaï, ce documentaire mêle témoignages inédits et investigation. Il raconte et décrypte les dérives des familles influenceuses. Lintention des parents, même naïve au départ, devient l'objet dune mécanique infernale, avec des conséquences de plus en plus dramatiques et irréversibles. La séparation parents-enfants, la pédocriminalité, parfois la mort. Un système capitalistique et destructeur qui s’est banalisé dans l’indifférence collective.

Et si demain nos enfants pouvaient eux aussi nous reprocher notre imprudence, notre inconscience, celle d'avoir laissé des traces de leur enfance sur les réseaux sociaux sans leur consentement éclairé ?

70 min

Le monde en face
Enfants sous influence, surexposés au nom du like


Présentation
Mélanie Taravant

Un film écrit et réalisé par 
Elisa Jadot

Produit par
Stéphanie Lebrun
Nathalie Darrigrand

Production 
Babel Doc
Together Media

Avec la participation de
France Télévisions

Mélanie Taravant - ©​​​​​​François Roelants-  FTV
©​​​​​​ François Roelants / FTV

Le documentaire sera suivi d'un débat animé par Mélanie Taravant :

Elisa Jadot, la réalisatrice du documentaire

Thomas Rohmer,  directeur et fondateur de l'OPEN (Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique) 

Michaël Stora, psychologue-psychanalyste spécialiste des mondes numériques 

Carlos Da Costa, influenceur (105 k sur Instagram), père de trois enfants. carlos_dacostaa : sur Instagram @da_costa_family : sur Tik Tok

Elisa Jadot, la réalisatrice
Depuis près de quinze ans, Elisa Jadot est rodée aux enquêtes en France et à l’étranger. Elle a également été l’auteure de films qui invitent à une prise de conscience collective.
C’est le cas d’un de ses récents documentaires, #HAPPY, la dictature du bonheur sur les réseaux sociaux, qui révèle les dangers liés à l’exhibition de notre quotidien. Il raconte, dans de poignants témoignages, le mal-être de jeunes adultes et d’adolescents confrontés à la comparaison permanente.
Ce film lui a permis de développer ses compétences en matière de réseaux sociaux. À l’issue de cette réalisation, il lui a semblé capital d’aller encore plus loin en apportant un autre regard sur ces chaînes familiales qui cartonnent.

Enfants sous influence, surexposés au nom du like est un film d’autant plus nécessaire que le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux ne cesse d’augmenter à travers la planète. Il a été multiplié par dix-sept en seulement deux ans, pour passer de deux cents millions en 2018 à trois milliards et demi en 2020. C'est autant de sources de revenus possibles pour les plateformes et donc autant de dérives au sein des familles.

Avec la participation de :

  • Cam : ancienne enfant surexposée par sa mère, l’une des seules au monde à témoigner à haute voix (Chicago, USA)
  • Jessica @jessicathivenin : une des mamans influenceuses les plus connues de France avec 6 millions d’abonnés (Dubaï, EAU)
  • Kelly @kellybessis : ancienne influenceuse fitness reconvertie en maman influenceuse depuis le début de sa grossesse
  • Oralie @madamefloutch : une des premières mamans influenceuses et fondatrice de l’agence d’influenceurs Just Go spécialisée dans les familles
  • Delphine de Vigan : auteure de Les enfants sont rois, qui questionne notre époque et le rôle du numérique
  • Guillaume Chaslot : ancien concepteur d’algorithmes chez YouTube et lanceur d’alerte
  • Sijmen Ruhoff : expert en cyber-sécurité et hacker éthique qui lève le voile sur le plus gros site de rencontre pédocriminel du monde (Utrecht, Pays-Bas)
  • Bruno Studer : député auteur de la loi « Enfants youtubeurs » et dont le nouveau projet de loi vient protéger le droit à l’image et la dignité des enfants sur les réseaux sociaux
  • Sarah @mom.uncharted : maman influenceuse à contre-courant qui dénonce la surexposition des enfants sur les réseaux sociaux et révèle des pratiques qui vont au-delà de toutes limites. (Vancouver, Canada)

Quelques chiffres : 

  • Un enfant apparaît en moyenne dans 1 300 photos et vidéos sur les réseaux sociaux avant l’âge de 13 ans.
  • Les vidéos qui montrent un enfant comptabilisent 3 fois plus de vues que les vidéos ne comportant aucun enfant.
  • 50 % des photos et vidéos qui s’échangent sur les réseaux pédocriminels proviennent des réseaux sociaux et ont été publiées par les parents eux-mêmes.
  • 1 adolescent a attaqué sa mère en justice et l’a fait condamner pour l’avoir exposé sur les réseaux sociaux sans son consentement.
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)