Mayotte la 1ère au cœur des sénatoriales 2023

 

 

Le Sénat est une institution clé dans la constitution de la 5ème République. Il assure la représentation des collectivités territoriales.

Le 24 septembre les élections sénatoriales permettront de renouveler 170 des 348 sièges de sénateurs élus au suffrage indirect, par des grands électeurs, pour 6 ans.

A Mayotte, on compte 540 grands électeurs. Parmi eux, on compte les parlementaires, les conseillés départementaux et les représentants des communes issus des réunions des conseils municipaux des 9 et 13 juin 2023.

Mayotte la 1ère se mobilise en télé, radio et sur le web pour expliquer de façon didactique et pratique les enjeux de cette élection pour le 101ème département.

Depuis le 4 septembre, chaque candidat a l'occasion de se présenter et de s'exprimer sur la crise sociale et environnementale, notamment sur la crise de l'eau à Mayotte dans les émissions de la Rédaction.

 

 

FACE AUX MAHORAIS

Mayotte la 1ère vous propose une émission spéciale ce vendredi 15 septembre 2023 en direct de l'Hémicycle Younoussa Bamana à partir de 15H00.

Les candidats seront réunis dans l'Hémicycle face à un panel de Mahorais, choisi en fonction de leur engagement associatif ou leur implication citoyenne.

Ils devront répondre à leurs questions en une minute.

Ce sera l'heure de vérité entre la population et les hommes et les femmes qui aspirent à les représenter au sénat.

Une émission à suivre en direct Radio, Télé et Internet. Présentée par Halda Halidi et Yasmine Djaffar.

 

 

En télévision, Radio et sur le Web

Du Lundi au vendredi 
 

Zakweli Sénatoriales : 07H15 -07H45

Dans la plage horaire de la matinale, pendant trente minutes, le ou la candidat(e) répond aux questions du journaliste et dans la 2ème partie il ou elle répond en direct aux questions des auditeurs.

JT

Les journaux seront consacrés en grande partie à cette actualité avec une rubrique "MA PRIORITE".

Entendez par là, la priorité du candidat dans ses élections. La Rédaction proposera un reportage de 2'30 pour illustrer la thématique choisie par le candidat. Sujet qui sera repris lors de l'entretien en plateau avec le candidat .

Les candidats seront invités au JT pour répondre aux questions de la Rédaction pendant 5 minutes.

Soirées électorales
Dès la fermeture des bureaux de vote, soirées dédiées aux résultats et aux réactions de l’ensemble des composantes politiques de ces élections. Premières estimations de la cartographie de l’hémicycle. Dans chaque territoire, des duplex des QG de campagnes dans toutes les circonscriptions seront assurés.

 

Sur le numérique

SUALA 

Mayotte la 1ère vous propose de découvrir les sénateurs sous un autre angle avec des questions liées à leurs personnalités, leurs passions et voir l'autre regard qu'ils ont de la société.

Sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, les internautes pourront retrouver toutes les informations liées aux législatives dans les Outre-mer : la campagne des candidats sur le terrain, des synthèses sur leurs propositions pour leur territoire, des portraits des candidats... Le parti pris est d'informer et de décrypter les enjeux de ce scrutin au regard des problématiques des Outre-mer. Au lendemain du premier et du deuxième tour, La1ere.fr reviendra sur les résultats et la nouvelle cartographie de l'Assemblée nationale.

En transverse sur La1ere.fr

Cartes interactives
Pour chaque territoire ultramarin, une carte interactive des circonscriptions mise à jour en temps réel permet de recenser les candidats déclarés, leurs programmes, ainsi que des données chiffrées.

Portraits de candidats
Modules courts ou directs mettant en lumière le projet de chaque candidat pour leur territoire. Ces derniers seront à retrouver également en télé et en radio.

Fil info
Il sera alimenté tout au long de la campagne par des articles des rédactions et les jours du vote par un live minute à minute.

Sur les réseaux sociaux

Stories TikTok, lives Facebook… La campagne se passe également sur les réseaux sociaux des 1ère.

 

En Outre-mer, six collectivités ultramarines sont concernées par cette élection. La Martinique (2 sièges à pourvoir), la Guadeloupe (3 sièges à pourvoir), La Réunion ( 4 sièges à pourvoir), Saint-Pierre-et-Miquelon (1 siège à pourvoir),la Nouvelle-Calédonie (2 sièges à pourvoir) et Mayotte (2 sièges à pourvoir).

Les équipes du Réseau La 1ère se mobilisent en télé, radio et sur le web pour expliquer de façon didactique et pratique les enjeux de cette élection pour leur territoire ultramarins, le pouvoir des sénateurs et le rôle qu'ils entendent jouer dans la crise sociale et environnementale qui n'épargne pas les Outre-mer. 

contact presse

Christine Mkadara
Responsable de Communication Mayotte La 1ère