Thibault Cauvin
Thibault Cauvin, Yodi et Alalà

Scènes d'aujourd'hui

 

 

Les pépites de Thibault Cauvin 

Programmes courts diffusés sur NoA  du 28 décembre au 1er janvier à 14.50, 18.55, 21.05 et autour de minuit

Les Pépites de Thibault Cauvin

 

Crise sanitaire oblige, Thibault Cauvin, le guitariste prodige bordelais que l'on ne présente plus, n'a pas pu partir en tournée avec son dernier album, Thibault Cauvin raconte & joue Leo Brouwer. Leo Brouwer, un nom bien connu des guitaristes, puisque ce compositeur cubain a composé trente études, Estudios Sencillos,  devenues indispensables dans l'apprentissage de la guitare.  Brouwer en a publiées une première salve en 1973, qu'il a complétées par dix nouvelles pièces en 2001. Elles ne dépassent pas 45 secondes et sont d'une difficulté variable. Thibault Cauvin en a retenu dix et pour illustrer chacun d'elles, il raconte une histoire, une légende, une explication. Concert raconté et joué, ce spectacle intime affiche complet pour ses dates parisiennes de la mi-décembre. Ces programmes courts sont autant de cadeaux de Thibault Cauvin, des pépites exclusives offertes à son public depuis un studio de France 3 Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux.

Les 10 programmes courts :

#1 Présentation de l'aventure, Estudio Sencillo I

#2 Le Sens du rythme cubain, Estudio Sencillo XI

#3 L'élève new-yorkaise surdouée, Estudio Sencillo XII

#4 L'Amour de la musique baroque, Estudio Sencillo XVII

#5 Fin du premier cycle ouverture à l'improvisation, inspiration indienne..Estudio Sencillo XX

#6 Second cycle, hommage aux compositeurs, Nuevo Estudio Sencillo I

#7 Caturla, compositeur assassiné, Nuevo Estudio Secillo III

#8 L'Art de la technique de la guitare classique, Nuevo Estudio Sencillo VI

#9 Poésie du voyage, raconter des images, Nuevo Estudio Sencillo IX

#10 Troisième cycle, 50 ans plus tard, cette année, pour moi... Nuevo estudio Sencillo II

Yodi et Alalà : deux concerts au Rocher de Palmer

Mercredi 30 décembre à 21.10 sur NoA

Yodi @LaurentLarroque

Les quatre membres du groupe Yodi proposent une musique alternative sud-américaine. Yoanna Diaz au chant, Jean-Marc Larroze à la basse, Julio Portilla au charango et Bruno Josue aux percussions s'inspirent des influences culturelles et musicales du Fado, de la nouvelle chanson chilienne aussi bien que du flamenco. La rencontre du charango, petit instrument de la Cordillères des Andes avec la basse et les percussions invitent au voyage. Une évasion bienvenue par les temps qui courent.

 

Alalà

ALalà

Ce trio métissé porte la tradition musicale de Madagascar : Alalá se distingue avec ses compositions légères et denses à la fois, propices à la danse comme à la méditation. La formation s’articule autour d’une polyphonie centrale, parfaite osmose d’une voix d’homme et deux de femmes déployées harmonieusement au-dessus d’une guitare mélodieuse. Le leader, Goul, a grandi à Madagascar avant de suivre des études d’art graphique et de cinéma d’animation en France. Il décrit son écriture comme très visuelle, sensorielle et contemplative, comme des instants captés, la langue malagasy lui permettant d’user d’images et de mots-valises qui n’existent pas en français. Un concert aérien dont l’embarquement est assuré par les caméras de NoA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacts presse

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication Aquitaine
Liliane Maneuf-Iwan
Responsable Communication Poitou-Charentes
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication Limousin