Chroniques d'en haut

Haute-Maurienne, le retour du printemps

Dimanche 17 septembre à 12h55

Cette semaine, Laurent Guillaume nous invite à parcourir la Haute Maurienne, du Mont Cenis jusqu'aux aux portes du Parc National de la Vanoise. Une émission inédite où la montagne se dévoile sous son meilleur jour à l'arrivée du printemps.

La Haute Maurienne, terre d'Histoire, a toujours été un lieu de passage pour les hommes et les armées au cours de l’histoire. Au col du Mont Cenis, le retour du printemps, marque aussi celui du ballet de cyclistes et d'automobilistes en direction de l'ItaliePourtant à deux pas de son lac turquoise se trouvent de grands espaces sauvages, où prospèrent une prodigieuse faune et flore.

Témoin des communications d'antan, le Télégraphe Chappe permettait aux armées de Napoléon de transmettre des informations de Rome à Lyon en un temps record pour l’époque. Ses vestiges ont été remis en état par une association qui nous expliquera son fonctionnement.

Non loin de là, Céline ouvre le refuge de l’Orgère pour la première fois après la fonte des neiges. Maman de deux enfants, elle tient ce refuge qui est l’une des portes du Parc de la Vanoise.

Enfin, nous découvrirons l'histoire d'Ancelin, jeune alpiniste qui a gravi le Mont Blanc et la Dent Parrachée, malgré son lourd handicap. Une véritable leçon de vie ! 

Magazine disponible sur Preview ou lien de visionnage sur demande.

 

 

Chroniques d'en haut
Laurent Guillaume - © Nicolas Robin

 

Présentation : Laurent Guillaume

Réalisation : Bruno Peyronnet

Production exécutive : MediaTV

Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Aline Mortamet

 

_____________________

 

Voir ou revoir sur france.tv

Véronique Borel
Déléguée à la communication
Enzo Bortolussi
Chargé de communication en alternance