Dimanche en politique / Le mystère Lucie, des espions contre le nazisme © FTV / Thierry Michel

Rentrée politique et réseaux d'espionnage

Des inédits sur France 3 Grand Est
Les 10 et 14 septembre 2023

Quatre temps forts à venir :

  • rentrée politique avec les magazines Dimanche en politique Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
  • un documentaire inédit sur des réseaux d'espionnage qui ont précipité la victoire des alliés lors de la Seconde Guerre mondiale.

 

Ces émissions sont disponibles, en direct et après la diffusion, sur la plateforme france.tv.

 


Les temps forts
des 10 et 14 septembre

Elèves dans une classe avec un professeur

Rentrée scolaire : enjeux et nouveautés

Dimanche en politique Alsace

Les élèves ont repris le chemin de l'école, du collège ou du lycée. Une rentrée scolaire 2023 marquée notamment par la réforme du calendrier du bac et l'instauration d'un pacte enseignant pour pallier les absences de professeurs.
Des changements parfois sources d'interrogations voire d'inquiétudes que nous aborderons avec le recteur de l'académie de Strasbourg. Face à des représentants de parents et d'enseignants, il évoquera également les nouveautés spécifiques à l'Alsace.
Caroline Moreau ouvre le débat avec :
- Olivier Faron, recteur de l'académie de Strasbourg
- Arnaud Sigrist, co-secrétaire académique SNES-FSU
- Lionel Boyon, Président de la FCPE 67

Présentation : Caroline Moreau

Dimanche 10 septembre à 11h25 

Le Sénat

Qui pour représenter la Marne au Sénat ? 

Dimanche en politique Champagne-Ardenne

Les grands électeurs sont appelés aux urnes le 24 septembre prochain dans un département où les trois sénateurs sortants ont décidé de passer la main.
Dans ce scrutin, l'issue est incertaine et les enjeux importants. Comment mieux défendre les élus locaux ? Quelles dotations pour les collectivités ? Soutien, opposition frontale ou plus constructive, quelle posture adopter vis-à-vis du gouvernement ? Autant de questions auxquelles répondront les principaux candidats à ce scrutin :
- Christian Bruyen, président (DVD) du Conseil départemental de la Marne. Tête de liste de la Droite et du Centre
- Eric Quénard, conseiller (PS) communautaire du Grand Reims et conseiller régional. Tête de liste soutenue par la Gauche Républicaine et les Ecologistes 
- Maxence Laurent, étudiant. Tête de liste pour la France Insoumise
- Thierry Besson, secrétaire départemental du Rassemblement National dans la Marne. Candidat sur la liste RN menée par Anne-Sophie Frigout
- Cédric Chevalier, maire de Saint-Léonard et conseiller communautaire délégué du Grand Reims. Tête de liste pour Horizons

 

Présentation : Maxime Meyer

Dimanche 10 septembre à 11h25 

Caravanes de gens du voyage à Grostenquin

Grostenquin : l'impossible cohabitation ? 

Dimanche en politique Lorraine

Près de  30 000 membres de la communauté des gens du voyage sont réunis jusqu'à dimanche, à Grostenquin en Moselle, à l'occasion du rassemblement annuel du mouvement évangélique Vie et Lumière.
Un rassemblement qui suscite colère et interrogations puisque l'événement ne devait plus avoir lieu sur ce site, Edouard Philippe, premier ministre s'y était engagé en 2017. Mais l'Etat en a décidé autrement. Les élus du secteur se sentent trahis et submergés par des problèmes de sécurité et d'insalubrité. Alors quelles solutions pour accueillir les gens du voyage ?

On en débat avec Ludovic Mendes, député Renaissance de la Moselle, qui prépare actuellement un texte sur l'accueil des gens du voyage.

Présentation : Francine Dubail

Dimanche 10 septembre à 11h25

 

Le mystère Lucie, des espions contre le nazisme

le mystère Lucie, des espions contre le nazisme

Narodni Filmovy Archiv / FTV

➤ Documentaire inédit

Le mystère Lucie, des espions contre le nazisme 

 

Leurs parcours à travers la Seconde Guerre mondiale a fait d’eux les espions les plus importants et les plus énigmatiques du conflit. Rudolf Roessler était allemand, fervent chrétien, Sandor Rado, juif hongrois, communiste de la première heure.
Avec l’aide de Georges Blun, journaliste alsacien basé à Berlin et de simples citoyens européens refusant de baisser les bras face au nazisme, la collaboration improbable de leurs réseaux au cœur de la Suisse neutre, fut déterminante dans le dénouement de la guerre sur le front de l’Est et la chute du nazisme. Le film raconte le parcours de ces trois hommes, brillants intellectuels issus de mondes que tout oppose.
Après la victoire, dans une Europe aux prises avec la guerre froide, l’action héroïque de ces agents remarquables sera cachée du grand public, pour ne pas venir ternir les succès des généraux alliés ni exposer ces hommes au ressentiment du peuple allemand vaincu. Sandor Rado ira même séjourner au goulag et Rudolf Roessler mourra en Suisse, isolé et dans la pauvreté.
80 ans plus tard, la déclassification des archives nous permet de redécouvrir cette incroyable histoire, longtemps restée secrète.

Réalisateurs : Éric Michel et Jacques Matthey - Coproduction : Climage / Yade French Connection / RTS / RSI / France Télévision – France 3 Grand Est

Jeudi 14 septembre en 2e partie de soirée 


 


 

Les grilles de programmes 

telecommande

 

Accédez aux grilles de programmes hebdomadaires complètes des trois antennes :

France 3 Alsace,
France 3 Champagne-Ardenne,
France 3 Lorraine

en cliquant ici


 

Pauline Emeraux
Responsable communication France 3 Champagne-Ardenne
Cathy Edelbluth
Chargée de communication France 3 Grand Est
Corinne Gast
Chargée de communication France 3 Grand Est