SALE TEMPS POUR LA PLANETE
Mardi 22 août à 20h50

SALE TEMPS POUR LA PLANÈTE

Indonésie, paradis en danger

Avec plus de 17.000 îles, l’Indonésie est le plus grand archipel du monde. Pays où cohabitent plusieurs langues, cultures et religions, les 257 millions d’habitants qui le peuplent sont régulièrement confrontés aux phénomènes naturels extrêmes. En 2004 le tsunami qui dévaste l’Asie du Sud-Est n’épargne pas la province d’Aceh au Nord de l’île de Sumatra, et fait près de 170.000 morts. Une catastrophe encore très présente dans les mémoires des habitants, qui craignent à tout moment que la violence des flots ne vienne frapper à nouveau.

Au-delà des catastrophes ponctuelles, le pays est touché de plein fouet par les conséquences du réchauffement climatique. L’un de ces fléaux provient du ciel : les fortes pluies qui touchent le pays chaque année provoquent des inondations dans la capitale, Jakarta, traversée par pas moins de 13 rivières !

Alors que 40% de la ville se situe sous le niveau de la mer et que la capitale s’affaisse tous les ans de 5 à 20cm, le gouvernement a lancé un projet colossal pour sauver Jakarta : la construction d’une digue géante de front de mer ainsi que celle de 17 îles artificielles. Ce projet chapeauté par la Ministre de l’Environnement inquiète néanmoins certains pêcheurs, qui craignent d’être déplacés de force loin de leur lieu de travail. En outre ces îles artificielles risques de dégrader l’environnement et l’écosystème côtier… Gouvernement, ONG, société civile, scientifiques, tous tentent d’adapter le pays au défi du changement climatique. Mais à quel prix ?

 

Prochain numéro : Cuba, s'adapter pour survivre - Mardi 29 août à 20h50

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview