Le raisin a un grain

Mardi 19 septembre à 21.05

La vie des français est en plein bouleversement : réchauffement climatique, inflation, bien-être animal, nutrition, défense de nos terroirs et de nos traditions… jamais nos concitoyens n’ont été aussi engagés pour rendre le monde meilleur, du champ à l’assiette, de l’usine à l’appartement. La mission des docs conso : éclairer les choix du citoyen face à une offre de consommation parfois compliquée à déchiffrer. Quels secrets se cachent derrière vos plats, aliments préférés, vêtements ou produits ménagers ? Tromperies culinaires, contrefaçons, juteux business... Nos produits phares passent à table !

Découvrez la face cachée de nos produits de consommation avec Les docs conso, une case documentaire proposée par France 5 les mardis à 21.05.

Savez-vous que le raisin de table n’a rien à voir avec le raisin à vinifier? Les grappes voluptueuses et gorgées de soleil qui signent la fin de l’été lorsqu’elles arrivent sur les étals sont des variétés bien différentes des cépages mis en bouteilles. En France, des producteurs passionnés récoltent avec soin les variétés anciennes et labellisées comme le Muscat de Ventoux, ou le Chasselas de Moissac. Des produits d’exception qui se vendent beaucoup moins bien que le raisin Italia, dont les gros grains croquants inondent les supermarchés. Mais le raisin de demain, c’est celui créé dans les laboratoires des multinationales de la semence. Ces nouvelles variétés de raisin ont la spécificité d’être sans pépin, elles sont aussi très rentables pour les producteurs, et peuvent avoir des saveurs étonnantes, comme le raisin Cotton Candy, au goût “barbe à papa”, créé par un semencier californien.

Comment reconnaître les raisins de qualité? Et comment savoir si les grains que l’on achète ne contiennent pas de pesticide dangereux ? Car le raisin est un des fruits les plus contaminés aux pesticides. Si la surface dédiée à sa production en France ne représente que 5% des terres agricoles, sa culture nécessite 20% de la totalité des pesticides utilisés pour toute l’agriculture française.

Un des enjeux de la filière est donc de réussir à commercialiser prochainement un raisin qui soit capable de résister aux principales maladies de la vigne, l'oïdium et le mildiou. Une variété de raisin blanc créée par une équipe de chercheurs a des résultats très prometteurs, elle permettrait de réduire de 90% l’utilisation des pesticides par les producteurs…

 

 

 

 

 

 

 

Documentaire
Inédit

52 min

Réalisation
Elsa Haharfi

Production
Eclectic

Avec la participation de 
France Télévisions

Unité documentaire de France Télévisions
Catherine Alvaresse
Antonio Grigolini
Xavier Gubert
David Amiel

 

Ce programme est disponible 
en visionnage sur france.tvpreview

À (re)voir sur

plateforme

 

Sabine Lelièvre
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview